Pokémon Uranium a conquis de nombreux fans mais Nintendo a déjà entamé les actions contre le fan-made…
Pokémon Uranium a été développé pendant une bonne dizaine d’années, s’octroyant même un système d’échanges et surtout un buzz retentissant au cours de la semaine dernière. Malheureusement, les retardataires ne pourront pas se lancer dedans, à moins peut-être de contacter les créateurs eux-mêmes ou des chanceux qui l’ont déjà installé sur leurs PC. Si vous vous rendez sur le site officiel du jeu (à cette page), on y voit une invitation à télécharger le jeu gratuitement, puis un peu plus bas, une note indiquant qu’il n’est plus disponible.
Pour quelles raisons ? Comme d’habitude, pour la simple raison que Nintendo ne laisse sur la toile aucune contrefaçon/réplique de ses licences. Nous l’avions constaté avec un certain Zelda, puis avec le fan remake Metroid II pour son anniversaire, désormais c’est le fan-made Pokémon Uranium qui en subit les conséquences. Nintendo a donc fait appel à ses avocats et a demandé la suppression du lien de téléchargement, chose obtenue. Il faut dire qu’il commençait à constituer un réel phénomène provoquant pas moins de 1.5 millions de téléchargements, tous curieux de découvrir les nouveaux Pokémon et le type Nucléaire (Nuclear).
Nintendo n’est pas le seul à entreprendre de telles actions, récemment c’est le fan-made Star Wars qui a subi la foudre d’Electronic Arts. Rappelons néanmoins que vous pouvez toujours vous lancer dans Pokémon Prisme que nous évoquions ici avec un de ses créateurs.