[Test] Uno : que le +4 soit avec toi !

Ubisoft signe le retour du Uno sur consoles et PC, découvrons à travers ce test si l’adaptation du célèbre  jeu de cartes est aussi fun que la version plateau

Fiche Technique

  • Support : PS4 / Xbox One / PC
  • Développeur : Ubisoft Chendgu
  • Editeur : Ubisoft Entertainment
  • Type : Carte et plateaux, Famille
  • Date de sortie : 16 août 2016
  • Prix : 9€99
  • Test effectué à partir d’une version Xbox One fournie par l’éditeur

Après Touché Coulé (dont notre test est disponible ici), Ubisoft nous revient avec une adaptation de jeu de société et cette fois-ci c’est au tour du célèbre jeu de cartes de chez Mattel : Uno. Rappelons que ce n’est pas la première fois que le Uno est adapté sur consoles, PC ou même Smartphone. En effet, ce jeu de cartes est adapté sur nos supports depuis 1993. De la Gameboy en passant par la Sega Saturn ou encore BlackBerry, tout le monde a eu droit à sa version du Uno. Partons ensemble voir ce que donne cette nouvelle version pour Xbox One, PS4 et PC.

A vos cartes, prêts, Uno !

Dans ce Uno, deux jeux de cartes vous seront proposés : le classique avec son habillage rouge bien connu des amateurs de Uno entre amis, et le paquet Lapins Crétins avec son habillage bleu et son lot de nouveautés.
Commençons par le paquet le plus connu. Les règles ne changent pas du jeu de plateau. En effet, comme pour le jeu classique, vous allez jouer seul contre le reste de la table (ici 3 personnes joueront contre vous), vous débutez la partie avec 7 cartes en main, soit des chiffres (du 0 au 9) soit des cartes bonus/malus qui sont au nombre de 5 :

– la carte “passe ton tour” : qui vous permet de faire passer le tour du joueur suivant
– la carte +2 : le joueur suivant pioche 2 cartes et passe son tour, sauf si il a également une carte +2, auquel cas il la pose et c’est le joueur suivant qui doit piocher et passer son tour
– la carte “changement de sens” : comme son nom l’indique elle vous permet de changer le sens du jeu
– la carte “joker” : elle vous permet de modifier la couleur demandée
et enfin la meilleur de toute :
– la carte +4 : vous permet de changer la couleur demandée et fait piocher au joueur suivant 4 cartes. Mais attention, le joueur peut demander à voir vos cartes pour vérifier si votre changement est justifié, si ce n’est pas le cas vous piocherez 6 cartes !

Parlons maintenant des nouveautés qu’offre le jeu de cartes Lapins Crétins. En plus du fond bleu avec la tête de lapin, ce paquet apporte 4 cartes thématiques :

– la carte “j’arrive” : cinq cartes sont distribuées aléatoirement à tous vos adversaires, suivies de cinq autres qui seront distribués aléatoirement à tous les joueurs, y compris vous
 la carte “résultat explosif : le prochain joueur à piocher une carte, quelle qu’en soit la raison, doit piocher trois cartes supplémentaires
– la carte “vite” : lors des prochains tours, les joueurs doivent jouer en moins de trois secondes sous peine de piocher une carte supplémentaire
 la carte “grand bleu” : elle vous servira de bouclier contre les cartes +2 et/où +4 et tout comme les cartes “joker” elle vous permettra de changer la couleur des cartes à jouer

Mis à part ces 4 cartes, les règles restent également les mêmes que le Uno classique, le fun des Lapins Crétins en plus.

Les cartes bonus c’est bien, mais il n’y a pas que ça ! Ce qui rend le Uno si drôle ce sont aussi ses variantes. Ici, il est possible d’en activer une, toutes ou bien même aucune, c’est au choix du joueur. Petit rappel de ce qu’il est possible de modifier dans les règles du jeu :

– la carte 0 : les cartes changent toutes de propriétaires. A utiliser surtout lorsque vous avez 25 cartes et votre voisin très peu
– la carte 7 : permet de changer vos cartes avec le joueur de votre choix
– “à la volée” : si vous avez une carte identique à celle qui vient d’être mise sur le tapis, vous pouvez la poser sans attendre votre tour
– accumulation : lorsqu’une carte +2 ou +4 est joué, vous pouvez jouer la votre ce qui augmentera le nombre de cartes à piocher pour le joueur après vous et vous évitera la pénalité.

Plus on est de fou, plus on est Uno !

Maintenant que les règles nous sont revenues en tête, passons au vif du sujet  : le jeu ! Ici Ubisoft nous propose un mode solo et un mode en ligne. Le solo, comme son nom l’indique se joue seul, enfin presque seul puisque vous allez affronter 3 IA. Ce mode est vraiment utile si vous ne connaissez pas le Uno ou si vous voulez vous faire la main sur les nouvelles cartes proposées. Intéressons nous plutôt au mode en ligne.

Ici deux modes de jeu sont proposés : le classique et le 2 contre 2.

Tout d’abord le classique. Comme son nom l’indique il s’agit d’une partie de Uno comme on le connait en version plateau. Vous jouez seul contre 3 autres personnes. Lorsque vous créez la partie il vous sera possible d’ajouter ou de retirer certaines variantes qui ont été citées dans le chapitre juste au dessus. Le but est d’atteindre en premier un certain nombre de points, ces points peuvent être fixés par l’hôte de la partie. Pour se faire, il faut se débarrasser de ses cartes en premier, sans oublier d’annoncer le Uno lorsqu’il ne vous reste plus qu’une seule carte en main sous peine de devoir piocher deux cartes, et en faire piocher un maximum aux adversaires afin de marquer le plus de points possible. A noter que les cartes ont chacune une valeur :

– Les cartes numérotées se comptent suivant leur valeur.
– La carte  +2, “changement de sens” et “passe ton tour”  valent  20 points
– La carte “Joker” ainsi que la carte + 4  valent  50 points

Le mieux est de se débarrasser des grosses valeurs en premier, histoire de ne pas offrir trop de points faciles aux adversaires.

Vient maintenant le tour du mode 2 contre 2. Ici, les règles sont toujours les mêmes sauf que le jeu se fait en équipe : 2 contre 2. Pour pouvoir vaincre l’équipe adverse, les cartes de votre co-équipier vous sont visibles tout au long de la partie. Un bon moyen pour mettre en place des stratégies de changement de couleurs, mais attention, si vous voyez les cartes de votre allié, vos adversaires voient également leurs cartes respectives . Le but étant le même que pour le mode classique : atteindre, avec votre équipe, en premier le nombre de points requis.

LES TOPS

LES FLOPS

👍 Les cartes Lapin Crétins et leur lot de nouveautés
👍 Le mode 2 contre 2
👍 Tout ce qui fait du Uno, le Uno
👍 Chat audio/vidéo
👎 Lorsque l’IA prend la place d’un joueur qui quitte la partie, il arrive que le jeu plante