The Banner Saga 2, suite directe du premier volet s’offre une sortie sur consoles. Voici ce que nous en avons pensé.
Fiche Technique :
- Support : PlayStation 4 , Xbox One, PC
- Éditeur : Versus Evil
- Développeur : Stoic
- Type : Tactical RPG
- Date de Sortie : Sur PC le 19 Avril 2016 et le 5 juillet sur PlayStation 4 et Xbox One
- Prix : 19,99 €
- Info complémentaire : Jeu testé sur PlayStation 4 avec une version fournie par l’éditeur.
Malgré des conditions de voyage toujours aussi peu hospitalières et la perte de certains compagnons, l’aventure The Banner Saga se poursuit maintenant avec la sortie d’un deuxième épisode. Disponible depuis le 19 avril sur PC et le 5 juillet sur PlayStation 4 et Xbox One, The Banner Saga 2 se veut une suite direct de son prédécesseur, aussi bien dans le scénario et l’esprit, que dans son gameplay. Buvez un peu d’Hydromel et sortez votre épée, puisque le périple est loin d’être terminé.
Un gameplay toujours aussi soigné et exigeant
Comme nous le disions précédemment, The Banner Saga 2 se veut être la suite directe du premier épisode aussi bien chronologiquement parlant que dans ses mécaniques. Il a toujours été dans l’esprit du studio Stoic de livrer un jeu coupé en trois parties, mais qui pourrait au final être parcouru comme une seule et même œuvre. On devine facilement que cela permet de créer de l’attente auprès des joueurs, mais également, et cela est intrinsèquement lié, de donner plus de temps à l’équipe pour peaufiner chacun de leurs épisodes.
L’aventure étant coupée en trois parties distinctes, chacun des épisodes ne peut pas drastiquement changer son gameplay. Cela ferait perdre de la cohérence à cette future trilogie. Du coup, côté gameplay, aucun changement notable n’est à noter vis-à-vis du premier épisode. Le jeu se divise toujours en deux phases. D’un côté, nous avons les combats, toujours sur le même principe de gameplay tactic RPG au tour par tour, qui vous demanderont pas mal de stratégie si vous souhaitez éviter la mort à un maximum de vos personnages. Les quelques nouveautés implémentées dans cet épisode sont ici. En effet, de nouvelles unités, aussi bien amicales qu’ennemies, font leur apparition, et certaines missions se voient dotées d’objectifs que vous devez compléter assez rapidement pour mettre un terme au combat. Ce système se veut être une petite bouffée d’air frais et permet de renouveler les phases d’affrontement, qui jusqu’ici, se contentaient de nous demander de décimer la totalité des ennemis sans la moindre once de pitié.
Ensuite, nous avons les phases de voyage qui seront régulièrement entrecoupées par des événements, vous obligeant à prendre des décisions pour la survie de votre groupe. Tantôt attaqués par des hommes embusqués pour vos piquer vos ressources durement gagnées (ou pas), tantôt alertés par des cris venant de votre propre groupe de réfugiés, ce genre de petits pépins sont le quotidien du routard aguerri que vous devenez. Mais au final, ces phases sont identiques à ce que proposait le précèdent volet de la saga, donc les joueurs ne seront absolument pas déboussolés, à part si votre aventure The Banner Saga commence par ce second volet, chose que l’on ne vous conseille bien évidemment pas.
Artistiquement sans évolution notable
Ce qui avait principalement retenu notre attention lors de notre premier contact avec la saga The Banner Saga, c’était son univers extrêmement bien maîtrisé. Ici, rebelote, puisque l’on continue de parcourir les terres de ce monde avec grand plaisir, mais également avec une curiosité qui ne décline pas. De plus, les développeurs ont réussi à diversifier les environnements parcourus avec des passages qui resteront déjà comme incontournable au sein de la future trilogie, ce qui vient donner un vrai vent de fraîcheur à ce nouvel épisode.
Comme son illustre prédécesseur, la partition musicale de ce second volet colle une nouvelle fois parfaitement à l’univers dépeint. Vous retrouverez certains thèmes déjà connus, tandis que d’autres viendront s’ajouter à cette superbe bande-son où les percussions sont prédominantes. En contrepartie, et c’est déjà un reproche que l’on avait pu faire au premier épisode, l’absence de musique ou de doublage lors des scènes de dialogue (qui sont extrêmement nombreuses, vous pouvez nous croire) rend ces scènes un peu barbantes à la longue. Espérons que les développeurs seront entendre nos prières pour le 3e volet.
Concernant le côté plus « technique », The Banner Saga 2 est en tout point similaire à son aîné. Les graphismes n’ont pas évolué et le seul ajout notable est l’apparition de petites cinématiques animées qui sont parsemées ici et là au cours de l’aventure. Malheureusement, ces dernières sont assez courtes et se font finalement assez rares tout au long du jeu. Comme aucune évolution n’est notable à ce niveau-là, on retrouve encore une fois le même petit soucis, c’est-à-dire quelques lacunes au niveau des animations des personnages, surtout pendant les combats, puisque les scènes de dialogue, elles, restent statiques.
On notera également que pendant la phase de test, le jeu était uniquement disponible en anglais, mais Stoic a annoncé qu’une mise-à-jour contenant la traduction du jeu devrait bientôt arriver.
L’aventure continue
Il est difficile de parler du scénario de The Banner Saga 2 sans spoiler le premier épisode aux personnes qui souhaiteraient découvrir prochainement la saga. Comme nous vous le disions précédemment, cet épisode est une suite directe du premier volet. Vous devrez donc faire face aux conséquences des décisions prises à la fin du titre précédent. En effet, comme la saga The Banner Saga se veut être une trilogie, les choix effectués auront des conséquences sur les épisodes d’après. D’ailleurs, si vous désirez commencer l’aventure, le studio Stoic vous a concocté un petit résumé du premier épisode, pour que vous ne soyez pas déboussolés. Mais honnêtement, ne débutez pas l’aventure en plein milieu, cela gâcherait grandement votre plaisir et votre expérience de jeu.
Comme dans le précèdent opus, vous suivrez deux groupes qui, à cause des aléas de la vie, devront se séparer. Vous aurez donc, au final, deux troupes aux ressources et aux objectifs propres à gérer. À vous maintenant de la jouer comme vous le voulez, en essayant de protéger un maximum de personnes, quitte à mettre votre objectif en péril, ou ne pas vous préoccuper de la vie d’autrui et avancer coûte que coûte. Mais n’oubliez pas que dans The Banner Saga 2, chaque choix a ses conséquences, et ces dernières peuvent être pires que vous ne l’imaginez.
Concernant la durée de vie, comptez un peu plus d’une dizaine d’heures pour boucler l’aventure. Bien entendu, le jeu est doté d’une rejouabilité correcte, puisque vous pourrez vous amuser à recommencer le jeu pour essayer d’autres options qui s’offrent à vous.
Au final, ce second épisode est une digne suite et reprend trait pour trait ce qui avait fait le succès artistique et ludique du précédent opus. Malheureusement, des nouveautés trop peu nombreuses ainsi que des soucis non corrigés par rapport au premier épisode viennent un peu gâcher nos retrouvailles avec cette saga qui, pourtant, déborde de bonnes intentions et de générosité. Espérons maintenant que le studio Stoic saura gommer les petits soucis pour rendre copie parfaite et clôturer avec brio ce triptyque épique.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
👍 Graphiquement toujours aussi sublime
👍 L’histoire, toujours aussi prenante 👍 Le système de choix toujours aussi cruel par moment |
👎 Trop peu de nouveautés 👎 Pas de sous-titres traduits pour le moment sur console 👎 Les animations pendant les combats toujours un peu légères 👎 Toujours aussi silencieux pendant les phases de dialogue |