[Aperçu] The Crew : Nous l’avons testé dans les locaux d’Ubisoft

Nous avons eu la chance d’être invité dans les locaux d’Ubisoft France pour jouer à The Crew et, cerise sur le gâteau, une partie de l’équipe de développement du jeu était présente pour nous guider. Dans les grandes lignes, The Crew se veut être un MMORPG, avec comme avatar, ni un Nain, ni un Orc, mais bel et bien une voiture !

La dimension RPG

Outre la notion de MMO sur laquelle je vais revenir un peu plus tard, il me semble utile de parler de la dimension RPG d’un jeu de voiture. Ici, c’est une facette du RPG qui est mise en avant, la partie Stuff (équipement) de votre personnage. La customisation est très poussée, il est possible de quasiment tout changer esthétiquement sur sa voiture, de la peinture à l’aileron, en passant par les stickers et autres. Il y a vraiment de quoi faire, la quantité d’options est impressionnante et chaque « Spec » de la voiture possède sa propre customisation.
Au delà des classes, chaque voiture dispose de 5 versions qui correspondent à 5 gameplays différents/ Certes, la différences n’est pas aussi flagrante que de passer d’un Tank à un Healer, mais elle se fait tout de même ressentir sur la conduite et les possibilités en « FreeRide ».
Les Specs se débloquent au fil de l’aventure, la carte (qui au passage, n’est autre que l’ensemble des Etats Unis), est segmentée en 5 zones, et, chaque zone débloque une Spec spécifique.
  • La première version de notre voiture est la « Street », c’est la version la plus équilibrée de manière générale. Elle est faite pour être conduite sur l’asphalte, ceci dit, rien ne vous empêche de faire une course en plein désert avec !
  • La deuxième Spec est la version « Dirt » de notre voiture, là, c’est clairement orienté Rally. La voiture accroche beaucoup la route, on ressent aussi un peu plus le poids dans la conduite. En ce qui concerne le FreeRide, la Spec Dirt permet d’aller faire du hors piste pour faire une promenade dans un désert ou une forêt.
  • La troisième Spec est la version Perf, ici, c’est une version boostée de la Street, qui sacrifie dont de la maniabilité pour un gain de vitesse. On l’aura compris, la Perf excelle sur les routes une fois que vous savez bien manier votre véhicule.
  • L’avant dernière Spec et celle que j’ai trouvé personnellement la plus sympa, c’est la Raid. La clairement, c’est une version tout terrains, et, j’insiste bien sur le tout. On peut aller partout avec cette voiture, sachant que seulement 20% de la map est composée de routes, il reste donc 80% du territoire à explorer au volant de ce monstre de la nature ! Je suis allé faire un tour dans les montagnes avec, aucun problème, la voiture passe presque partout.
  • Et pour terminer, la dernière version de notre voiture que nous débloquons est la version « Circuit ». Cette Spec est obligatoire pour les courses qui se déroulent sur circuit à la fin du jeu.

Alors la, vous allez me dire « Ok, y’a des classes, mais en ce qui concerne le stuff ? »

Pour le stuff, chaque voiture dispose de 11 slots d’équipement, qui correspondent à 11 parties de votre voiture que vous pouvez upgrader via des « Parts ». Une « Part », c’est une pièce d’équipement, qui à un niveau (1 à 50), et, une rareté (Bronze à Platine). Grosso modo, à la fin de chaque mission PvE ou PvP, vous remportez une « Part » suivant votre performance, une mission correspond à un niveau donné, il est impossible de gagner une Part lvl 50 sur la première section de la marque en faisant un temps parfait, mais, vous pouvez avoir la version Or de cette Part (la platine étant réservée au contenu « HL » sur lequel je reviendrais plus tard). Le total des 11 Parts donne une valeur qui correspond à la « performance » de votre voiture. Grosso modo, au début du jeu, vous commencez aux alentours de 12 points, et, à haut niveau, ça peut monter jusqu’à 1200.

Qui dit RPG dit bien sûr prise d’XP et arbre de talent. Rassurez vous, tout y est. Chaque course rapporte des points d’XP, et, chaque niveau passé vous donne un point de Perk en plus. Les Perk c’est l’arbre de talent du jeu, au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire principale, on débloque petit à petit les 5 zones du jeu, attention cependant, dés la première seconde du jeu, vous avez accès à toute la carte, cependant, certaines missions et PNJ pour les Perks ne se débloquent qu’après avoir fait les missions de l’histoire dans une zone. Les Perk donnent des avantages en tout genre à la conduite (plus de nitro, plus de vitesse, meilleure tenue de route, augmentation du radar pour l’exploration etc…).
Il y a aussi disséminé sur toute la carte des « Skills » qui sont des micros missions de 10 à 40 secondes, durant lesquels vous devez effectuer une action bien précise (slalom, vitesse, saut etc…), ils sont plus de 500, l’exploration sera donc de rigueur pour tous les trouver.
Pour terminer sur l’aspect RPG, il y a aussi une aventure principale, qui vous fera visiter les Etats-Unis en long et en large, avec une narration très légère. Les développeurs sont évidemment conscients que leur trame principale n’a pas la plume d’un Witcher, et ils misent davantage sur des références cinématographiques, à commencer par « Point Break » ou « Fast and Furious » pour faire sourire les aficionados du genre.

« Mais le côté MMO alors ? »

Après avoir présenté l’aspect RPG du jeu, on passe maintenant à l’aspect MMO. Là, je suis un peu plus sur la réserve. En effet, qui dit MMO dit « Massivement », et sur ce point The Crew déroge quelque peu à la règle.
Le jeu se comporte sous forme de sessions, et quand vous lancez votre partie vous rejoignez donc une session. Sur cette dernière on peut voir jusqu’à 8 joueurs en même temps sur la carte. Nous sommes bien loin des 3500 joueurs -et plus- connectés simultanément sur certains gros MMOs. Maintenant, est-ce pourtant autant un problème ? Je serais tenté de dire que non. Il faut déjà souligner que la session s’adapte à vous, et si vous êtes dans le nord des Etats-Unis par exemple, le jeu va intelligemment « merger » les sessions de joueurs proches de vous pour que vous croisiez tout le temps du monde. Donc, même si sur le papier c’est 8 joueurs maximum, on a toujours l’impression qu’il y a du monde autour de nous.
Un très gros point fort du jeu, c’est la rapidité. Une fois la carte chargée, il n’y a plus aucun temps de chargement si vous traversez tout les Etats-Unis. Vous pouvez aussi, une fois l’exploration faite, vous téléporter sur n’importe quel point de la map, toujours sans chargement. Pour moi, ce point en particulier n’a pas de prix, et c’est l’aspect qui se rapproche le plus d’un MMO quand on évoque The Crew, cette impression d’être dans un monde persistant et non dans des « zones ». L’expression « Monde ouvert » qu’on aime tant nous vendre à toutes les sauces ces derniers temps prend tout son sens ici.
Il y a aussi différents types de missions, pour ne pas trop spoiler, je ne vais vous donner les plus classiques et vous laissez découvrir par vous même le reste :
  • La course de vitesse, 
  • La course via « Checkpoints »
  • Le takedown (ici, il faut détruire un véhicule en un laps de temps donné)
(Il y a actuellement une course qui dure 4h30, et, une plus longue encore est prévue ?!)

« Ok c’est sympa, mais si je veux jouer avec mes amis ? »

Le jeu a entièrement été pensé pour que l’aventure principale se fasse en solo comme en coop. Pour le jeu en solo, c’est assez classique, la réussite de la mission engenre loot et de l’expérience, suite à quoi on passe à la suite. Pour le jeu en coop, il suffit qu’un seul des 4 joueurs réussisse la mission pour que tout le monde la valide. On est alors tenté de se dire « Mais c’est n’importe quoi, il suffit d’afk au début de la course, et d’avoir un pote qui joue bien pour se faire PL alors ? ». Fort heureusement, ce n’est pas aussi facile. La réussite de la mission, c’est une chose, le stuff, c’est une autre paire de manches. Si vous restez au début de la course pendant que vos amis se tuent à la tache pour finir la mission, vous aurez peu d’expérience et une « Part » de bronze, alors que si vous mettez la main à la patte et que vous ne finissez pas premier, vous allez tout de même avoir plus d’expérience et peut être une part Argent ou Or. La validation de la mission se fait pour les 4 mais le loot est propre à la performance de chaque conducteur, donc laisser son pote tout faire et attendre tranquillement en mangeant des chips dans le canapé fera de vous un niveau 50 avec un stuff de chouette.
La jeu en coop est très plaisant dans les missions de type Takedown, où deux joueurs peuvent partir devant pour bloquer le véhicule pendant que les deux autres lui rentrent dans les flancs pour un maximun de dégâts. De même pour le mode Checkpoint où, pendant que le premier joueur essaye d’aller le plus vite possible à la première porte, le second coupe à travers la forêt avec une Dirt / Raid pour passer dans la seconde qui suit la deuxième porte etc… Vous l’aurez compris, à plusieurs c’est vraiment plus sympa, et surtout on peut faire beaucoup plus de choses.

« Et le contenu HL ? Y’en a ? »

Il y a effectivement du contenu haut niveau, une fois le niveau 50 débloqué (Il faut compter entre 15 et 20 heures en ligne droite pour y arriver) vous avez accès aux pièces de « platine », le meilleur équipement possible. Chacune des 70 missions de l’histoire principale et des 500 skills possèdent maintenant un niveau de réussite supérieur qui donne accès à une pièce de rareté platine. Autant dire que pour avoir une voiture full platine, il va falloir se donner, alors je vous laisse imaginer le temps pour un garage complet.
Qui dit MMO dit aussi PvP, et là, c’est sous deux aspect : 
Le premier, le PvP « classique » des jeux de voitures, une espèce de chacun pour soi à 4 ou à 8 où le but est d’arriver le premier sur la ligne d’arrivée. La deuxième facette du PvP elle quant à elle est plus subtile et permet d’avoir de gros avantages sur le long terme. Il s’agit du PvP par faction. Il y a en effet 5 factions dans le jeu, et le joueur peut choisir d’en rejoindre une pour ensuite faire du PvP sous la bannière de celle-ci. Les factions se disputent les 5 zones de la map et chaque semaine la faction qui a remporté le plus de points dans une zone obtient le contrôle de cette dernière. Concrètement, plus vous arrivez haut dans le classement d’un match en PvP faction, plus vous remportez de points, et si à la fin de la semaine votre faction est première, vous remportez pour la semaine suivante un salaire tous les jours dans le jeu pour acheter des éléments de customisation ou des voitures.
Un troisième aspect du PvP, qui n’en est pas vraiment un, est la notion de compétition entre amis. Si vous faites une course en coop à 4 pour avancer dans l’histoire, vous allez vous amuser à vous doubler, vous mettre des bâtons dans les roues, tout ça dans la bonne humeur puisque le premier des deux qui franchira la ligne gagnera pour le duo. Le jeu n’est clairement pas fait dans l’optique d’être uniquement accès compétition (même si pour les joueurs qui le souhaitent c’est possible) et l’amusement est continuellement présent quand on joue avec des amis.
Pour terminer sur l’aspect MMO, un point qui me tient énormément à cœur réside dans l’exploration. Je ne suis pas personnellement fan des jeux de voitures, en revanche j’ai été bluffé par la notion « FreeRide » du jeu. Vous suez depuis 2h à faire du PvP pour tenter un platine qui ne passe pas ? Pourquoi ne pas se détendre en faisant un petit road trip dans le nord des Etats-Unis ? Dans les missions, ou en FreeRide, il y a des « life events » qui simulent la vie, que ce soit des passants dans la rue, des oiseaux, des hélicoptères ou encore croiser des Ours et des Cerfs dans la forêt. Un détail qui renforce l’immersion. Je me suis vraiment laissé séduire par l’ambiance et l’éclairage de certaines zones, et, j’ai du passé une bonne heure à juste « me balader » pour découvrir le jeu.

La parole est aux développeurs

Nous avons également eu la chance de nous entretenir avec Paul Narducci, un des Game Designer en charge du projet et David Guillaume, le Lead Environnement qui nous ont donné leur vision du jeu :

Pour Paul Narducci, la plus grosse problématique du jeu, en terme de game design était d’arriver à faire en sorte que le jeu soit jouable à la fois entièrement en solo et en coop. Ils ont du adapter toutes les missions pour rendre chaque mission intéressante, qu’elle soit faite seule ou à plusieurs. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles toutes les routes du jeu sont faites pour qu’au moins 2 voitures côte à côte puissent passer, voir 4 à certains endroits.
La seconde problématique concernait la fluidité du jeu. Ils ont fait un énorme travail pour que le joueur se sente vraiment libre de faire ce qu’il lui plait et qu’il n’ai pas à faire 20 actions pour inviter ses amis. Vous croisez quelqu’un et vous voulez l’inviter dans votre Crew ? Pas de problèmes, une succession de deux actions suffisent. A noter aussi que si il accepte, il sera directement ajouté à vos amis PSN/XboxLive etc… Dans les faits, la prochaine fois que vous serez tous les deux en ligne et dans la même partie de la carte, il y a de grandes chances que les sessions se « mergent » et que vous vous recroisiez.
Vous faites du « FreeRide » avec une voiture Street et vous voulez faire un tour dans le désert en quittant la route ? Là aussi, en deux actions, vous pouvez changer de voiture sans chargement et continuer votre exploration tranquillement. C’est la notion de « garage mobile » qui permet de changer de voiture depuis la carte, très rapidement. Et pour l’avoir testé, la feature s’avère très fluide et très pratique pour les adeptes de l’exploration comme moi.
Il y a eu aussi une volonté de contenter le plus de joueurs possible, que vous soyez un « hardcore gamer » ou un « casual » des jeux de voiture, tout le monde y trouve son compte. Pour Paul, jouer sérieusement (PvP, Record platine etc…) peut être fatiguant pour le joueur, alors ils ont pris soin de mettre en avant la notion de « balades » ou « d’exploration » pour se reposer et décompresser un peu. L’avantage pour les gens qui aiment faire de la balade, c’est qu’il y a pas moins de 200 sites spécifiques aux Etats-Unis (Statue de la liberté, Grand Canyon, etc…) et qu’une fois visités, on peut se téléporter à proximité quand on veut. L’exploration rapporte de l’expérience via la découverte de ces sites remarquables et permet aussi de trouver des Skills ainsi que des Eaters Eggs ainsi que des voitures cachés.
David quand à lui, a voulu à tout prix casser le côté « générique/généré » du jeu, une tâche d’autant plus difficile que la carte étant gigantesque, il faut arriver à donner de la personnalité à tout les coins et recoins sans que nous ayons l’air d’être dans du préfabriqué cliché. Pour ce faire, il y a plus de 1000 « life events » dans le jeu (faunes, foule, avions etc…) qui rajoutent une dose d’immersion aux balades et des changement de zones ou lumière en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Le cycle Jour/Nuit est aussi présent, mais rassurez vous, si vous n’aimez pas conduire de nuit il suffit d’aller à l’autre bout de la côte pour avoir le soleil qui point le bout de son nez. Pour information, chaque micro zone fait environ 8km, ce qui veut dire que tous les 8km vous changez de « micro climat ».
L’éclairage a subit un soin tout particulier. En effet, ce qui m’a le plus surpris en testant ce jeu, ce sont les effets de lumière aux travers des balades. David m’a confié qu’ils n’étaient volontairement pas très « réalistes » mais plutôt accès cinéma. Le résultat ? De magnifiques Screenshots en perspective de votre voiture favorite sous un couché de soleil !
Lorsque j’ai demandé à David si il avait une petite anecdote à me faire partager, il m’a raconté que lors d’une présentation du jeu à des américains, ces derniers avaient trouvé que l’environnement ne faisait pas cliché du tout, et qu’ils retrouvaient le « feeling » de chaque région. Ça promet !
La question des DLC et Micropaiement à été évidemment évoquée, et nous savons qu’il y aura un système de micropaiement pour débloquer des part que nous avons déjà débloqués. L’équipe est consciente qu’un « Pay-To-Win » détruirait le jeu, et ils sont contre cette pratique. En gros, il faut tout débloquer au moins une fois, si on veut pouvoir débloquer les Parts pour ses autres voitures, histoire d’éviter d’avoir après 2 heure de jeu des gens déjà full stuff. Ils considèrent les micropaiement comme un moyen de « gagner du temps » après l’effort et non de griller les autres en sortant juste la CB.
Pour les DLC, rien d’officiel à ce sujet. Un bref entretien avec une personne de l’équipe marketing nous a laissé entendre qu’il y aurait énormément de contenu gratuit dans l’optique de faire en sorte que leur jeu suive un peu l’actualité. Mais nous n’avons pas eu plus d’informations là dessus. On imagine que des voitures accessibles en DLC payants seront de la partie.

Pour conclure

Sur ces 4 heures de jeu, je ressors agréablement surpris. Etant un grand joueur de MMORPG et pas spécialement un fan de voitures, je me suis laissé prendre au jeu. Il y a effectivement de quoi faire pour tout le monde, que vous soyez seul ou avec 3 amis, et de la même manière que vous soyez un pro de la conduite virtuelle ou un joueur plus modeste qui prend son temps. L’exploration de son côté est vraiment très réussi et très agréable, ça détend énormément et le jeu en coop est très amusant. Tout le monde a le même objectif, mais on ne peut s’empêcher de rentrer dans une petite compétition amicale pour savoir qui ira le plus vite ou qui fera sortir l’autre le plus de la route. La mission est ratée à cause de ça ? Pas de problème, on recommence et on s’amuse de plus belle. Les missions Takedown (détruire une voiture) sont géniales en groupe, les courses sur Circuit et le PvP sont très nerveux et tactiques, et si vous cherchez bien, il parait qu’un Yeti se cache dans la map … mais chut, ça reste entre nous ! Le côté RPG est bien présent aussi, avec un stuff à farmer. On parle d’onze pièces, avec 50 niveaux et 4 niveaux de rareté ainsi q’un arbre de talent. Il manque plus qu’une épée à ma voiture et je pars à Kalimdor !
Vous l’aurez donc compris, The Crew semble avoir un bel avenir devant lui. Beaucoup de contenu pour tenir les joueurs en haleine sur le long terme mais énormément de liberté et de fluidité pour le joueur. Le plus dur sera finalement d’attendre la sortie officielle.