[Preview] Assassin’s Creed Unity sur XboxOne

En attendant le 13 Novembre, voici nos impressions sur Assassin’s Creed Unity, dernier né d’Ubisoft Montréal

Assassins_Creed_Unity_Header

Si Assassin’s Creed Black Flag était le premier jeu de la franchise à voir le jour sur nos consoles Next-Gen, Assassin’s Creed Unity est le premier opus développé pour XboxOne/PS4. Voilà un détail qui fait toute la différence. Quelles différence exactement ? Vous allez très vite le savoir avec nos impressions des quelques minutes que nous avons pu passer pad à la main avec ce nouvel opus tiré tout droit des studios Ubisoft Montréal.

Nous voilà donc plongés en plein Paris de la Révolution française, sur l’un des toits donnant sur le parvis de Notre Dame. Nous ne pouvons cacher notre joie de nous retrouver dans la belle capitale française. C’est à la fois un mélange de chauvinisme (cocorico !) mais aussi d’intérêt concernant cette période de l’histoire. Bref, nous prenons quelques instants pour regarder autour de nous, le tout nouveau moteur graphique next-gen fait des merveilles: les environnements regorgent de détails (ex. craques dans les murs et décolorations de peinture), les rayons du soleil se reflètent sur les pavés au sol, des fumeroles s’élèvent de la vie en bas… on regarde a côté de nous pour trouver quelques papiers et feuilles (en s’y attardant, même ces éléments sont modélisés avec un beau niveau de détail, on arrive à lire les papiers par terre sans jouer avec la caméra). La ville donne une impression de vie comme jamais dans la franchise.

Assassins_Creed_Unity_03

D’après Aleissia Laidacker – Crowd A.I. Lead chez Ubisoft Montréal – Assassin’s Creed Unity tire partie de la puissance de la XboxOne et de la PS4 pour pouvoir afficher jusqu’à 12 000 PNJs à l’écran sans broncher ! Et ce n’est pas un chiffre en l’air. Certains vont nous sortir le fameux record de Demon Chaos (PS2) qui pouvait monter à 65 000 PNJs, mais on se rappelle encore amèrement des clones horriblement moches et cons comme pas deux. Dans ACU, ces PNJs seront superbement modélisés et auront une AI poussée. Par exemple, durant notre session de jeu, nous bousculons un passant qui porte un cagot, oui le fameux que l’on connait depuis plusieurs opus. Mais là, un coup d’épaule pour lui faire lâcher son précieux et celui-ci ne se fige pas et ne reprend pas sa vie comme si de rien n’était, il nous gueule dessus, vient nous emmerder. Autre exemple: on se fond dans la foule sur le parvis de Notre Dame et on s’attaque à un garde. Les PNJs autour nous remarquent, se poussent, certains regardent la scène… jusqu’au premier sang, ou autrement dit notre lame plantée dans le crâne de monsieur le garde. D’un coup, c’est la panique, tout le monde fuit et la place se vide, alertant au passage les quelques gardes qui rôdaient dans le coin, nous mettant encore plus en position de difficulté.

Assassins_Creed_Unity_Crowds

Dans Assassin’s Creed Unity on ne pourra plus se prendre pour le preux héros qui tranche les gorges de groupes de gardes dès lors que la mécanique contre/riposte est comprise. C’est simple, durant notre démo, nous avons eu beaucoup de mal à venir à bout d’un groupe de 4 gardes.Autant dire que parfois, la fuite est vraiment la meilleure option… Mais tout n’est pas si simple, fuir veut dire que l’on va être pourchassé. Si nous croisons d’autres gardes dans notre course ils rejoindront l’action. Et une fois que nous arrivons à nous dérober, les gardes viennent dans la zone où ils nous ont vu pour la dernière fois afin de demander aux passants où nous sommes allés. Bref, ils ne vous lâcheront pas aussi facilement, et autant dire que se mettre sur un banc au détour d’une ruelle durant une course-poursuite sera plus à voir comme une private joke… et surement un penchant suicidaire de votre part.

Assassins_Creed_Unity_04

Et si nous montions un peu plus haut ? Notre Dame se dresse devant nous, c’est une invitation. Ni une ni deux, nous nous propulsons vers le toit suivant puis sommes obligés de redescendre dans la rue pour pouvoir grimper sur la cathédrale. Ce qui nous permet de faire le point sur la première grosse nouveauté d’Assassin’s Creed Unity: les commandes de déplacement ont quelque peu changé. Avec l’introduction du système de descente des bâtiments, il faut dorénavant utiliser X ou A en même temps que la gâchette droite pour faire comprendre à Arno que l’on veut le faire monter ou descendre. Et une fois s’être adapté à cette prise en main, notre cher Arno se déplace tel un chat faisant sa ronde !

Assassins_Creed_Unity_02

Un réel travail a été fait pour « fluidifier » notre évolution dans les environnements. Lors de situations de parcours dangereuses, Arno reprend son équilibre comme s’il avait marché sur une peau de banane. On observe les mêmes « désequilibres » quand il court le long de traverses, ou quand il sort d’une botte de paille, ce qui donne une sensation beaucoup plus humaine de notre personnage. Bien que l’on garde quand même une impression de Prince of Persia lorsqu’Arno court sur un mur pour ensuite enchainer vers les toits.Une fois en haut de Notre Dame, le paysage parisien de cheminées, échafaudages et s’étend devant nous. ce qui nous permet de prendre quelques secondes pour passer en vue d’aigle et continuer à avancer vers notre objectif: aller faire la bise à un haut placé, en train de faire sa ronde dans Notre Dame, pour lui chatouiller le gosier avec notre lame.

Assassins_Creed_Unity_05

Dorénavant, il est primordial de réfléchir à ses actions avant de passer à l’assassinat. Dans le cas de la démo, se faire repérer équivalait à une mort certaine. Notre choix se tourne vers l’objectif optionnel, nous demandant de récupérer une clé sur un garde se reposant dans une taverne non loin. On y entre, et on repère le porteur de la clé, entouré de 2 gardes. Ce qui prête à un combat, qui d’ailleurs a subit plusieurs changements. Comme dit plus haut, ce n’est plus aussi simple, les ennemis n’attendent plus leur tour pour envoyer un coup de rapière. Il faut constamment garder l’œil à l’affut, de plus que réussir un contre ne vaudra pas la mort de l’adversaire. Ceux-ci ont trois « points de vie » qu’il faudra leur ôter pour procéder au finish move sanglant. Souvent, on s’est retrouvé avec un garde en face de nous et un autre garde qui nous contourne pour nous embrocher par derrière. Rageant mais tellement plus logique que les précédents Assassin’s Creed !

Assassins_Creed_Unity_07

Une fois la clé en notre possession, nous nous dirigeons vers Notre Dame sans trop savoir où l’utiliser. Passer par la porte de devant serait un pur suicide, un groupe d’une dizaine de gardes est posté au devant, une cloche à côté. Il serait aussi possible d’enfoncer une porte gardée, passer par un vitrail manquant, crocheter une serrure, passer par les catacombes… nous décidons de grimper (des déplacements toujours aussi impressionnant de fluidité !) jusqu’à trouver la porte en vitrail fermée à clé. Celle-ci donne directement dans la cathédrale et nous permet d’aller nous poster sur les câbles traversants en hauteur de l’enceinte après avoir mis à mort un garde en ronde. Un coup de vision d’aigle tout en marchant (oui, on peut marcher/courir en la gardant activée) nous permet de repérer notre objectif. Mais sauter d’une telle hauteur serait suicidaire. Non pas que l’on redoute de la capacité d’Arno a survivre par une roulade, mais surtout que se faire repérer fait que la cible à tuer se défend (et rudement bien) et créer l’émeute, ce qui rendrait notre échappatoire trop risqué. Nous optons donc pour un saut dans une botte de paille, d’une élimination discrète des gardes aux alentours et d’une mise à mort dans un tournant. La démo se termine ainsi, avec la cutscene de discussion entre le condamné et Arno.

Assassins_Creed_Unity_06

Malheureusement, nous n’avons pu voir en action les fonctionnalités multijoueur. N’oublions pas que Assassin’s Creed Unity possède en sous-titre « Unis Pour la Liberté ». Certes cela fait référence à la Révolution Française, mais cela fait aussi appel au online. C’est la première fois dans l’histoire de la franchise que ce mode devient « transparent ». À la manière de Watch Dogs, nos amis pourront venir nous aider à atteindre nos objectifs directement ingame. Soyez surs que vous pourrez en découvrir les moindres aspects dans notre test.

Assassins_Creed_Unity_01

Assassin’s Creed Unity est prévu pour le 13 Novembre prochain sur Xbox One, PS4 et PC. Et n’oubliez pas, si vous réservez Assassin’s Creed Unity, vous pourrez bénéficier de plusieurs bonus selon votre choix de magasin (mission « La Révolution chimique », Pack prussien, etc).

Découvrir les bonus de réservation et Editions Collector Assassin’s Creed Unity

Assassins_Creed_Unity_Guillotine