Rise of the Tomb Raider : Traduction de l’interview de Rhianna Pratchett (scénariste)

La scénariste de Rise of the Tomb Raider, Rhianna Pratchett, s’est confiée auprès de Game Informer

Rhianna Pratchett est la fille du célèbre écrivain Terry Pratchett et elle est scénariste dans le milieu du jeu vidéo. Elle a travaillé sur les scénarios de Heavenly SwordMirror’s Edge ou encore Thief.

Elle a travaillé sur le scénario du reboot de Tomb Raider et également sur les comics. Et elle a bien évidemment écrit le scénario de Rise of The Tomb Raider.

Game Informer qui a fait du jeu sa couverture du mois de Mars a pu l’interviewé, elle y dévoile le processus de l’écriture de scénario et, l’état d’esprit et l’évolution de Lara dans cette nouvelle aventure, nous vous proposons la traduction de son interview.

Traduction de l’interview de Rhianna Pratchett par Game Informer :

Qu’est-ce qui vous excite sur le principe de ce jeu et de la quête de l’immortalité ?

Que se soit le Saint-Graal, l’Arbre de vie, ou de manger sainement, vivre pour l’éternité est l’une des questions éternelles de l’humanité. Explorer ce que cela signifie vraiment, les avantages et les inconvénients, est certainement le plus intéressant pour moi en tant qu’écrivain.

Cependant, ce qui m’a particulièrement excité à propos de ce projet était de guider Lara sur la prochaine étape de son voyage. Elle a fait des choses qu’elle ne pensait pas capable -bonne et mauvaise- et a été secouée sur qu’elle pensait être. Elle a vu des chose auxquelles elle ne croyait pas et elle est à la recherche de réponses sur ce que sa signifie pour elle et pour le reste du monde. C’est une femme avec beaucoup de ressource.

Est-ce que le processus de développement change beaucoup le récit après votre script initial ?

Oui, tout le temps. L’écriture est la réécriture et c’est d’autant plus le cas dans le milieu du jeu vidéo. Vous êtes constamment en train de peaufiner et remodeler le script. Nous avons passé un long moment à travailler sur l’état d’esprit de Lara au début du jeu et à la façon dont les autre personnages jouent un rôle au cours de l’histoire. Nous voulions également diminuer le nombre de personnages. Je pense qu’il est sûr de dire que la deuxième étape du voyage de Lara sera beaucoup plus difficile que la première.

Qui finance les aventures de Lara ? Est-elle encore assez riche ?

L’exposition Yamatai a été financée par l’oncle de Sam, plutôt que la richesse de Lara. Cette dernière expédition est en grande partie financée par les économies de Lara (elle a eu plusieurs emplois, à la fois mentionnés dans le jeu et les comics). Dans l’ensemble, la différence est que l’auto-financement de ses expéditions ne sont pas pour les armes et les gadgets. Cependant, la relation de Lara avec la richesse de sa famille est quelque chose avec laquelle elle lutte depuis ses aventure dans le Yamatai. Elle vient toujours d’une famille riche, mais sont attitude envers cette richesse est ce qui a changé.

Peut-être que j’ai loupé quelque chose dans le précédent opus, mais qu’en est-il de la mère de Lara Croft ?

Ce n’est pas quelque chose dont nous discutons pour l’instant.

La première bande-annonce indique que Lara n’est pas vraiment stable mentalement, comment domine t’elle sa bataille avec le syndrome post-traumatique tout au long de l’histoire ?

C’est une partie intégrante de son voyage, mais pas le thème central. Je pense que’elle essaie juste de se défaire de ce que sa vie est devenue. Elle essaie de concilier avec ce qu’elle a vu et ce qu’elle a fait, avec ce qu’elle pensait était et ce qu’elle pourrait devenir. Lara est quelqu’un qui pensait que sa route été toute tracée et à la place elle a été violemment jetée en dehors. En conséquence, elle est à la recherche de son passé pour obtenir des réponses et des conseils, et de voir sa vie sur un tout nouvel angle.

Des personnages principaux féminins sont une rareté dans le monde du jeu vidéo. Pensez-vous que les gens sont nerveux de mettre les femmes dans un rôle de premier plan ? Crystal Dynamics s’était battu pour que Lara soit moins une caricature de ce qu’est la féminité.

Je n’ai personnellement pas de problèmes avec les personnages féminins sexy. Cependant, dans le passé, l’industrie a souffert de ce trait doit être pour un personnage. De même, la définition du mot sexy est très étroite et souvent signifie trop sexualisé, ce qui est peut être rebutant pour certains. Nous avons certainement besoin de plus de diversité dans ce domaine et de créer plus de personnages qui sont sexy parce qu’ils sont des êtres intelligents, drôles, attentionnée, fidèles. Je pense que Lara est toujours sexy. Elle est belle, féroce, empathique, déterminée et intelligente – ce qu’elle était sans doute avant. Mais maintenant, elle est tout simplement pas sexualisée. Je pense que cette décision a certainement aidé à atteindre de nouveaux public.