Microsoft, par l’intermediaire de Kudo Tsunoda, prévient les joueurs qu’il sera sans doute difficile de rendre tout le catalogue Xbox 360 disponible sur Xbox One
L’une des grosses annonces de l’E3 2015 qui s’est déroulé à Los Angeles en juin dernier concernait la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur la Xbox One. Une annonce qui a bien évidemment ravi les fans des consoles de chez Microsoft, mais malheureusement tous les jeux du catalogue de la Xbox 360 ne seront pas concernés au lancement de cette toute nouvelle fonctionnalité et il semblerait bien que ça ne soit peut-être jamais le cas. C’est en tout cas ce que l’on peut clairement déduire des propos de Kudo Tsunoda, haut-responsable chez Microsoft, qui s’est laissé aller à quelques explications dans le magazine officiel Xbox :
Nous allons commencer avec 100 titres cet automne et nous allons ajouter d’autres titres au fur et à mesure. A un certain stade nous allons avoir besoin d’obtenir – évidemment – la permission des propriétaires du contenu, les éditeurs et les développeurs. Alors les 100% sont toujours difficiles à atteindre quelque soit le domaine. Il y a une possibilité qu’il y ait des imprévus mais nous allons vraiment travailler pour avoir le plus gros catalogue possible pour la Xbox One, pas seulement nos blockbuster exclusifs que nous livrerons en fin d’année mais aussi nos jeux indé plus la rétrocompatibilité. Encore une fois, c’est une énorme plus-value pour les joueurs. »
C’est donc à demi-mots que Kudo Tsunoda nous dit que tous les jeux de la Xbox 360 ne seront sans doute pas jouables sur Xbox One. Sans doute qu’avec la magie des remasterisations, certains éditeurs se montreront récalcitrants à autoriser certains de leurs titres à être rétrocompatibles. D’autres studios ont également fermé depuis la création de leurs jeux, on pense notamment à THQ, et il sera sans doute difficile d’obtenir des autorisations concrètes. On ne doute pas pour autant que les gens de chez Microsoft vont faire tout leur possible pour attirer le plus de jeux 360 sur la One dans leur volonté de fournir à leur dernière console le plus gros catalogue possible.
Microsoft laisse d’ailleurs les joueurs voter sur les jeux qu’ils souhaitent le plus voir bénéficier de la rétrocompatibilité et pour l’instant c’est Call of Duty : Black Ops 2 qui tient la corde devant Red Dead Redemption et Skyrim. C’est donc sans doute sur ces jeux que la firme américaine va mettre le paquet pour obtenir les permissions des éditeurs et développeurs. Pour que les joueurs Xbox soient heureux, espérons qu’ils réussissent.