Nous avons eu le plaisir de passer un après-midi avec l’équipe de Larian Studios pour une présentation d’un mode promis lors du financement participatif de Divinity Original Sin 2 : Le Game Master Mode
De quoi s’agit-il donc ? Pour celles et ceux peu familiers des jeux de rôles sur table ou grandeur nature, il s’agit d’un mode de jeu permettant à une personne de devenir maître de jeu pour faire vivre sa propre aventure, son propre scénario à un groupe de joueurs (jusqu’à 4, limite imposée par Divinity Original Sin 2).
Le game Master mode avait été promis lors du Kickstarter si celui-ci dépassait les 2 millions d’euros et comme l’objectif a été bouclé en 12 heures …
C’est donc un après-midi jdr que nous avons passé au Reset Bar Paris avec, comme MJ (maître de jeu) Edouard Imbert, Game Designer de Divinity Original Sin 2, excusez du peu.
Pour cette session, une campagne d’un jeu de rôle mondialement connu, où l’on peut rencontrer des dragons dans des donjons, avait été reproduite via le Game Master Mode (GMM), en à peu près 30 heures. Et quand on connait la durée d’une campagne, on se dit que le GMM doit être intuitif et ergonomique.
Côté joueur
Nous nous sommes installés chacun à un PC, avons échangé sur nos envies de personnage et opté pour une équipe équilibrée et relativement optimisée. Un passage par le générateur de personnage du jeu et hop le MJ nous transporta dans une échoppe histoire de faire connaissance et quelques emplettes.
Le GMM est un outil, chaque groupe de joueur, chaque MJ aura donc sa façon de l’utiliser, ainsi notre MJ s’en servait plus comme d’un support que comme un jeu vidéo à part entière. Comprenez : aucun dialogue écrit, aucun script automatique, une part belle faite au roleplay et aux échanges.
Même les actions étaient gérées comme dans un jeu de rôle, via une fenêtre nous invitant à lancer un dé, le résultat étant interprété par le MJ en temps réel et nous affichant sa décision (réussite ou échec). Mais là encore ce sera au goût du maître de jeu : la part gérée par le moteur vs la part par le MJ.
- Laisser au jeu la gestion des combats ?
- Laisser au jeu la gestion des actions hors combats (désamorçage, vol, découverte des lieux et coffres secrets …) ?
L’aventure proposée dans ce mode de Divinity Original Sin 2 se présentera en trois étages
- La carte du monde
- Des affiches présentant un niveau, une situation permettant aux joueurs de voter (Dans quelle direction aller ? Attaquer ou contourner la cible ? etc …)
- Le niveau en lui même de taille modeste
Pour le reste c’est Divinity Original Sin 2, les fiches de personnage, les sorts, les objets sont bien évidemment sortis du jeu et si vous voulez vous servir du GMM pour jouer à vos jdrs (D&D, Warhammer, Prophecy, …) il vous faudra un peu vous adapter, mais après tout, ce qui compte c’est l’aventure.
Dernier point, l’aventure est bien sûr sauvegardable à tout moment mais les personnages ne sont pas exportables d’une campagne à une autre, les récréer ne prend que quelques dizaines de secondes, équipement inclus.
Côté maître de jeu
Après 3 bonnes heures de jeu et un nain en flamme transformé en poulet métallique, nous avons pu nous initier à la partie GM.
Entre 120 et 150 niveaux pré-générés seront disponibles à la sortie, de quoi trouver votre cimetière, grotte, plaine, montagne, château, plage, forêt rêvée.
Un grand choix d’affiches aussi et de cartes.
Pour ces dernières, notons la possibilité en un drag & drop de placer une épingle pour signifier, en le nommant, un lieu d’importance (ville ou autre) de le masquer aux joueurs jusqu’au moment adéquat et de même générer une petite animation sur le trajet emprunté par le groupe.
Vous pourrez aussi lier un niveau préalablement créé à une de ces épingles pour plus de fluidité dans votre aventure.
Les PNJS et équipements, eux aussi, se renomment, se modifient en quelques clics et sont classables.
Le seul bémol, mais compliqué de faire outre, se produit lorsque votre groupe décide de se séparer sur plusieurs niveaux. Vous devrez transporter votre équipe dans son intégralité et de faire comme si…
Enfin, dans les outils du MJ, un mode pause/paix qui permet aux joueurs DE NE PAS FOUTRE LE BOXON DANS VOTRE NIVEAU EN PÉTANT TOUT CE QUI S’Y TROUVE A LA PUTA!N DE SECONDE OU LE NIVEAU EST CHARGE. Pardon, réminiscence de MJ.
D’autres jeux proposaient par le passé un Game Master Mode, mais celui de Divinity Original Sin 2 est vraiment simple et complet et surtout invite les joueurs à communiquer et non à se lancer dans une extension officieuse scriptée à mort. Il permet de faire la part belle aux interactions entre joueurs et MJ et devrait permettre via le Workshop de proposer des niveaux contemporains ou futuristes.
Ainsi, les joueurs/journalistes que nous étions, tablaient déjà sur des modes Star Wars / Fallout / Cyberpunk, faits par vous bande de psychopathes.
Bref avec notre preview précédente à 8/10, tout s’annonce très bon, très beau pour DOS2 et la note du test pourrait très certainement monter.
Pour rappel Divinity Original Sin 2 est disponible en early acces en proposant son premier acte (une douzaine d’heures de jeu) sur Steam, et non aucune date de sortie officielle n’a été annoncée mais nous prenons un pari sur septembre/octobre.