Emilia Clarke a évoqué son rôle emblématique dans la série Game of Thrones, et son ressenti sur la 5ème saison qui s’est terminée il y a quelques semaines aux Etats-Unis
Games of Thrones est un succès planétaire, et Emilia Clarke en est probablement pour quelque chose. Elle incarne une des personnages les plus populaires de la série, Daenerys Targaryen. L’actrice doit sa popularité autant à sa belle plastique et certaines séquences érotiques, qu’à son emprise sur les dragons. La situation de la Khaleesi a enfin évolué au terme de la saison 5 sur laquelle elle est revenue dans les colonnes de Collider (Spoil en perspective) :
Je pense que nous sommes arrivés à un stade intéressant de l’intrigue. Au bout de cinq saisons, je pense que le public s’est attaché à chacun des personnages. Chaque saison de Game of Thrones est devenue meilleure que la précédente. Les jeux sont devenus un peu plus élaborés, les scènes d’effets spéciaux aussi, sans parler de la trame scénaristique très bien écrite. Je pense que tous ces petits éléments en font une combinaison gagnante.
Elle a ensuite évoqué le montage des scènes avec les dragons, notamment ce moment où elle chevauche enfin la bête
C’est drôle puisqu’en réalité, tourner cette scène n’avait rien de glorieux, malgré tous ses brillants effets spéciaux. Si on omet le côté technique, en tant qu’actrice, cela reste comme une des plus incroyables et amusantes séquences à filmer. C’est un moment que j’attendais tellement, et dont je parlais souvent aux producteurs. Ce n’est pas comparable à libérer des milliers d’esclaves, ou livrer un discours en Valyrian. Cela représente un moment si formidable, intime, à un degré tellement élevé. C’était vraiment magique.
Emilia Clarke a aussi évoqué son apprentissage des langages Dothraki et Valyrian
C’est étrange. Je ne sais pas si c’est psychologique ou pas mais je suis une actrice étrange. J’ai trouvé beaucoup plus facile d’apprendre mes discours en Valérien que le Dothraki, ce qui est bizarre puisque la langue maternelle de Daenerys est le Valyrian. Alors je ne sais pas si c’est pyschologique ou pas, mais oui, le Dothraki n’est pas mon point fort.
Elle a ensuite parlé des leçons apprises par son personnage :
Je pense qu’elle se trouve sur une pente ascendante, car elle a vraiment appris de ses erreurs en tant que dirigeante. Ce n’est pas seulement une question d’apprendre de ses erreurs, mais plus du fait d’avoir pris confiance en elle, et de sa capacité à prendre les bonnes décisions. Cette confiance lui permet d’affronter ces décisions, et d’en assumer pleinement la responsabilité.
Elle rend ensuite hommage à Peter Dinklage, qui incarne Tyrion Lannister
Tout le monde veut sortir avec Peter. Il est ce garçon populaire de l’école. Ils se concentrent sur lui genre « Oh mon Dieu, Peter m’a fait une blague aujourd’hui ». Ensuite, tu ne fais qu’entendre les personnes dire comment c’est agréable de tourner avec lui, et quand tu tournes avec lui, tu te dis « Mais c’est vrai ! C’est tellement amusant. » Il est si drôle, séducteur, magnifique et talentueux. Maintenant, vous rencontrez des acteurs qui rendent vos journées simplement lumineuses. Peter fait partie de cette catégorie.
Emilia Clarke a ensuite donné quelques pistes sur le déroulement de la prochaine saison. Les scénaristes ne pourront s’appuyer sur aucun livre puisque la trame en est au même moment dans les livres et dans la série :
C’est vraiment excitant. La prochaine saison, je me répète, mais il existe pas mal de saisons où vous avez besoin d’installer la scène. Vous avez deux épisodes où vous vous dites « Ok, tu te nourris d’informations sur le contexte. Nous constatons cela à propos de lui, nous savons ceci sur elle… Oh et cette personne ». Mais la prochaine saison, il sera question de filmer sans connaître les détails sur tout le monde. Il faudra aller de moments chocs à un autre moment choc. D’un moment épique à un autre moment épique. Ce sera difficile psychologiquement !