Prévue pour le mois de juillet de cette année, la New Nintendo 2DS XL débarque alors que l’on ne l’attendait pas. Lors d’une session preview, avec quatre prochains jeux du catalogue, nous avons pu la prendre en main.

Zoom sur le nouveau membre de la famille Nintendo !

New Nintendo 2DS XLSans surprise, la New Nintendo 2DS XL se démarque par son prix. Ce dernier est « abordable » et estimé à 150 euros. Le bémol, c’est que l’on attend encore les packs qui permettent souvent à une console de se propulser au top des ventes. Au vu de sa sortie estimée en juillet, nous sommes en droit d’espérer que l’E3 2017 mettra en scène, non pas une conférence du big N mais un Nintendo Direct annonçant quelques nouveautés autant pour la console Switch que pour les portables. On peut toujours émettre quelques réserves sur de probables annonces la concernant puisque l’éditeur a déterminé sa sortie en fonction de celles du prochain Pikmin, Miitopia et Kawashima sorti il y a belle lurette au Japon.

Question design et coloris, c’est tout aussi séduisant que les différentes 3DS et on se doute que l’on aura droit à bien plus d’éditions à l’avenir. Pour le moment, il faudra se contenter des New Nintendo 2DS Blanc/Orange et Noir/Turquoise. Attention, l’achat de la console comprend… un bloc d’alimentation ! Oui oui, ce n’était pas le cas pour toutes les consoles de Nintendo donc précisons.

Sur la balance, ce sont 260 grammes qui s’affichent soit 70 grammes en moins que la New Nintendo 3DS. Lorsque l’on s’accapare de la console, cela se ressent considérablement et on peut féliciter Nintendo pour cette économie de poids.

Nous pourrons regretter à nouveau la taille du stylet qui semble bien court mais les habitués sauront rapidement s’y faire. Toujours au rayon des points négatifs, il est facile de pointer du doigt le manque de solidité apparente de la machine. En effet, certains maladroits devront la surprotéger s’ils ne souhaitent pas casser le matériel après une chute, la New Nintendo 2DS XL paraissant quelque peu fragile à première vue. Dernière chose et ce n’est pas une surprise, le seul élément qu’elle n’emprunte pas aux consoles portables les plus onéreuses, ce sont ses fonctionnalités 3D, ce qui n’a jamais empêché les joueurs de profiter de l’expérience d’un jeu. Le double écran demeure meilleur que sur la 2DS classique et pour avoir joué à Hey ! Pikmin, cela aura son importance !

new nintendo 2DS XL

Hormis cela, la New Nintendo 2DS XL profite d’un lecteur NFC, d’un processeur bien plus rapide, du deuxième stick, d’écrans similaires aux 3DS et de la possibilité de refermer la console via un clapet. Rappelons que c’était impossible pour la Nintendo 2DS classique, ce qui n’était pas forcément optimal en terme de prise en main et de conservation ou protection. De même, les joueurs apprécieront grandement la gestion de l’espace consacré à la carte micro SD simplement mieux pensé que celle de la NN 3DS XL. Gain de temps et surtout perte de contrainte, nul besoin de sortir sa boîte à outils et son tournevis afin de déloger sa carte, merci. Par contre, le constructeur est toujours aussi généreux – percevez ici une pointe de cynisme – puisqu’il a une nouvelle fois intégré dans la console une carte Micro SDHC stockant seulement 4Go. Un passage en grande surface sera donc rapidement approprié si vous effectuez vos achats sur l’eshop de Nintendo.

Petit détail qui fera plaisir à certains, on perçoit désormais une petite protection concernant l’espace dédié aux cartouches de jeux. Il arrive que l’on appuie dessus et que l’on fasse sortir le matériel de la console au détriment de notre partie. Ce sera bien plus difficile puisque Nintendo a pensé à un petit clapet permettant de couvrir la cartouche, ingénieux !

Un prix moindre mais dépourvu de pack pour le moment, un design plutôt séduisant, une légéreté qui facilite la prise en main, des fonctionnalités qui – hormis l’aspect 3D – la rapprochent de la New Nintendo 3DS XL, quelques améliorations notoires, cette nouvelle console parvient à se démarquer brillamment du reste de la famille. Néanmoins, est-ce suffisant pour convaincre un public qui possède déjà une des consoles portables et qui reste en recherche d’innovations flagrantes et de surplus de puissance ? Nous ne le saurons que lors de sa sortie en juillet 2017.