Party Matching : Le réseau social pour les Gamers

Party Matching est un réseau Social pour gamers permettant de suivre des streameurs et des événements particuliers, d’échanger sur vos jeux qu’ils soient multijoueur ou non et bien évidemment trouver des compagnons de jeux, que vous soyez seuls ou qu’il vous manque un dernier participant. Pour en savoir un peu plus, nous avons interviewé le Community Manager de Party Matching.

Cyril Poirier est plus connu sous le pseudonyme de Craaazy Geek  Du moins c’est sous ce nom qu’il anime la jeune communauté de Party Matching qui a ouvert son site fin 2015 et qui travaille à l’heure actuelle sur une application mobile pour Androïd et iOS. Il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions permettant de découvrir un peu mieux la plateforme.

Gamer-Network : Peux-tu nous expliquer ce qu’est Party Matching ?

Craaazy Geek :L’idée de base était de fournir une seule plateforme qui donnerait aux joueurs les fonctionnalités dont ils auraient besoin. Principalement trouver des joueurs pour jouer. A partir  de là, le site a évolué pour fournir un aspect réseaux social : chat, post, systèmes de teams/guildes et avatars.
Nous avons continué à alimenter la liste de jeux pour que les membres puissent montrer les jeux auxquels ils jouaient. Tout est parti du constat que les joueurs ne sont plus exclusifs, ni à un jeu ni à une plateforme (console ou PC).
Nous aidons les membres à centraliser leurs informations de joueurs en un seul endroit et échanger plus aisément , se regrouper plus facilement en fonction de leurs centres d’intérêt.

GN : Quel est ton rôle ?

CG :Je suis Community Manager. J’aiguille, j’anime la communauté, j’aide les joueurs à se mettre en relation. Je réponds aux questions, remarques, je tente de régler les problèmes et j’organise les évents et concours. Je publie du contenu histoire de lancer la dynamique du site. Et puis nous avons de plus en plus d’utilisateurs étrangers : russes, grecs, canadiens, italiens, anglais … Au final beaucoup de nationalités mais trois quarts de français.

GN : Comment vous êtes-vous faits connaitre à l’international ?

CG :Nous avons eu recours à la publicité pour les faire venir, ainsi que quelques partenariats avec des éditeurs, puis le bouche à oreille a démarré.

GN : Le site apparaît comment étant toujours en bêta : qu’est-ce qui nous sépare de la VF ?

CG :On sortira de la bêta lorsque les fonctionnalités définies seront réalisées : système de guilde et de chat pleinement fonctionnel, que les performances seront celles attendues et surtout que les améliorations des fonctionnalités seront déployées.

GN : A quelles fonctionnalités pouvons-nous nous attendre ?

CG :Les organisations : faire apparaître les structures pro – semi pro et/ou associatives sous forme de pages uniques. Ce qui permettra aux utilisateurs de mieux filtrer ce qui apparaîtra dans leur fil d’actualité , et d’autres dont je ne peux parler.
Notre but est que le joueur lance Party Matching en parallèle de ses jeux.

GN : Selon toi, qu’est-ce qui manque au site qui ne serait pas encore prévu ?

CG :On n’a pas tous les jeux, pas toutes les plateformes, on a des demandes journalières
Il faut encore étoffer le contenu. Nous avons près de 340 jeux à ce jour. Ajouter un jeu, ce n’est pas juste ajouter une entrée dans un menu déroulant. Il faut prévoir le système d’avatar et d’événement qui vont avec, en permettant au joueur de donner toutes les caractéristiques de son personnage : Nom, serveur, classe, niveau, spécialité, faction, classement, succès, style de jeu … Idem pour les événements. On ne peut faire quelque chose de générique, il faut être spécifique à chaque jeu.

GN : De quoi êtes-vous le plus fier ?

CG :Les fonctions qui mettent en avant notre vie de joueur, les liens vers les direct que les joueurs font sur Twitch, le sytème d’XP. En fait c’est le concept qui me plait. Avant, les joueurs devaient aller sur des sites dédiés à leurs jeux.

GN : En tant que joueur, comment utiliserais-tu Party Matching ?

CG : En diffusant, interagissant, en faisant des découvertes. En me faisant des contacts et en questionnant en cas de blocage : demander des conseils , trouver des joueurs.

GN : N’avez vous pas peur que ça devienne juste une plateforme d’auto promo pour les streameurs et professionnels ?

CG : Oui le risque existe, on ne peut l’empêcher mais le système de suivi permettra de suivre un jeu sans voir tous les posts de stream.
On pourra aussi gérer ce risque en mettant en relation les gens via des évents pour regrouper les joueurs qui ne viennent que pour jouer et trouver du monde. Puis, si cela arrive, les joueurs devront faire et feront le tri.

GN : Vous êtes avec sponsors Orks, une équipe eSport. Quelle est votre vision sur l’eSport ?

CG :On veut offrir une couverture maximale, on ne peut passer à côté. Tous les joueurs ont déjà regardé une compétition. On a pensé être un peu plus présent sur les événements, d’où notre système de teams certifiées.
On tente d’être un peu partout sans imposer notre présence via de petits partenariats. On désire apporter notre aide à tout le monde.

GN : Vous étiez présents à la Paris Games Week, votre ressenti ?

CG :L’an passé, nous avions un stand, pour que les joueurs nous découvrent. Cette année, nous y sommes allés pour les contacts : rencontrer beaucoup de gens : utilisateurs comme professionnels. Et échanger avec les utilisateurs fut une grande satisfaction. Rencontrer des gens qui aiment ce qu’on fait et qui nous encourage nous donne envie d’en faire encore plus : c’est génial !
En tant que joueur, j’ai été un peu déçu : pas d’annonce, peu de conférences, la moitié des jeux déjà sortis et des jeux sur-représentés.

GN : Quel jeu attends-tu le plus ?

CG :The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

GN : Et tu joues à quoi ?

CG : The Order et des jeux gratuits du PSN  :  The Deadly Tower of Monsters, Everyboy’s Gone To The Rapture.

Merci à Cyril Craaazy Geek, pour sa disponibilité. Notez que le site accueille à ce jour plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs.