Nous avons pris en main la Samsung Galaxy Tab S3 et il faut avouer que le matériel est d’une qualité indéniable. Partageons avec vous notre ressenti.

samsung galaxy tab s3

Samsung nous a envoyé sa dernière Galaxy Tab S3, nouvelle rivale de l’iPad Pro 9,7p et nous avons été plutôt bluffés par la qualité d’une tablette à – presque – tous les niveaux. Il faut dire que le prix ne permettait pas un grand défaut de fabrication ni un manque conséquent dans ses fonctionnalités. En effet, elle est estimée à 679 euros, de quoi couper le bras de son gosse si jamais il réalise un seul faux mouvement avec !

Dès l’ouverture du carton dans lequel se cachait la Tab S3, nous vîmes sa sobriété, son raffinement. Certes, elle fait son poids, elle affiche près de 430g sur la balance mais cela n’engendre aucune répercussion sur le confort. Sa finition est un de ses points forts puisqu’elle s’habille de verre et d’un métal au design épuré. On reste même surpris par la finesse de la tablette puisqu’elle comprend 6mm de hauteur, ce qui assoit sa prise en main.

Et en ce qui concerne la Samsung Galaxy Tab 3, l’habit fait aussi le moine. Le gadget est aussi soigné esthétiquement que techniquement. On pense tout de suite à son processeur Quad Core Snapdragon 820 affichant une fréquence de 2,15 GHz, à sa Mémoire RAM à 4 Go, à une capacité de 32 Go pour le disque dur, le tout pouvant profiter d’une possible micro SD emmenant avec elle jusque 256 Go.

Du côté de l’autonomie, la tablette n’est pas en restes. Elle pourra compter sur 12 heures d’autonomie environ, 10h si vous commencez à enchaîner les sessions vidéos. N’espérons pas non plus rester à la plage cet été avec en jouant aux meilleures applications, vous risquez de vider la batterie en 6 heures maximum. Nous étions en droit d’espérer des progrès de ce côté mais Samsung n’affiche pas un bilan fantastique, même si cela reste de l’ordre de la décence.

samsung galaxy tab s3Enfin, le constructeur relève quelque peu le niveau avec son appareil photo. La Galaxy Tab S3 bénéficie d’un capteur avant de 5 MPixels, d’un capteur arrière de 13 MPixels. Ainsi, niveau selfie, il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de miraculeux mais le capteur arrière s’en sort vraiment bien, l’un et l’autre profitant même de modes de vue intéressants.

De même, le Galaxy Tab S3 se repose sur un écran 9,7p pour une résolution 2048x1536p. On retiendra surtout que la tablette est compatible avec les contenus HDR, rien que cela. Vous comprenez son entrée dans la catégorie haut de gamme et son prix élevé. Niveau fluidité, rien à redire tant la machine fait ses preuves, même si elle manque parfois de précision.

Si on passe de l’image au son, on relève la bonne idée du constructeur de présenter des hauts parleurs AKG au nombre de 4. Par conséquent, le son a gagné considérablement en qualité et YouTube et d’autres applis musicales seront sans doute vos amis à de nombreuses reprises.

Au niveau de la navigation, le Galaxy Tab S3 semble avoir été pensée pour l’utilisation au stylet, fourni avec. Même éteinte, la tablette reconnaîtra vos écrits avec le logiciel Note Express, une des multiples fonctions intégrées dans la tablette. 4096 niveaux de sensibilité au niveau du stylet et une précision hors-pair, le tout saupoudré d’une aisance propice au dessin et des notes. Jamais je n’ai eu autant d’envie d’utiliser un stylet avec une tablette, moi qui préfère habituellement mon index. Or, avec l’appli Samsung Notes, il est possible de configurer le stylo, le pinceau, les couleurs… vraiment idéal !

On soulignera également l’intégration de fonctionnalités pros avec la possibilité de lancer Excel, Powerpoint, Word, OneDrive et bien d’autres applis désormais classiques. La Galaxy Tab S3 peut donc être utilisée autant par les férus de jeux mobiles que par des consommateurs aux désirs professionnels, tout en n’oubliant pas ceux qui aiment immortaliser leurs moments en photos. Samsung affiche donc un rendu complet et satisfaisant à divers étages, il n’en fallait pas moins pour justifier son prix.

samsung galaxy tab s3

Samsung propose donc un accessoire à la pointe de la technologie même s’il possède encore des points à améliorer tels que l’autonomie de sa batterie. Si son prix n’était pas si élevé, il aurait été tout à fait légitime de décrire la Galaxy Tab S3 conviendra à tous les publics et tous les usages, du cadre personnel au cadre professionnel. Samsung tape fort et reste sur sa courbe de progression avec une tablette haut de gamme conçue avec soin.