Nos impressions en ce début d’early-access de Skyforge
Alors que le début de la bêta ouverte de Skyforge se profile le 16 juillet prochain, nous avons eu l’occasion d’arpenter Aelion via une période d’early-access qui a débuté le 9 juillet dernier pour tous les possesseurs d’un pack fondateur. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un jeu PC qui sera free2play. Voici nos impressions.
Tout d’abord nous vous invitons à jeter un œil sur notre précédente preview du titre à l’occasion de la CBT 1. Et il faut l’avouer, le développement de Skyforge a bien évolué.
Si Skyforge est avant tout présenté comme un MMORPG, il faut tout de suite oublier le côté massif. En effet, vous serez plus souvent accompagnés de 3 joueurs maximums lors des missions, et parfois 5 pour des missions plus dangereuses, il y a aussi des zones ouvertes où un grand nombre de joueurs peuvent se retrouver mais elles sont peu nombreuses pour pouvoir justifier le côté massif.
Skyforge est un jeu qui mise beaucoup sur l’action de par son système de combat sans ciblage, mais aussi par la difficulté de ces combats. On sent que l’équipe de développement a cherché à s’émanciper de la masse en proposant un jeu différent. Certes le jeu est constitué à 99% de combat. Cependant il a des arguments qui font de lui une alternative intéressante.
Cela commence par la progression de votre personnage, qui va passer par le niveau de maîtrise, c’est ce qui vous sert de niveau, et c’est en améliorant ce niveau de maitrise par votre équipement et vos caractéristiques que vous deviendrez plus forts. Le jeu vous laisse aussi la possibilité, un peu à la manière de Final Fantasy XIV, de changer de classe à la volée et si il ne vous en est laissé qu’une petite partie en début de jeu, débloquer les classes avancées n’est clairement pas une chose facile, cela vous demandera surtout du temps.
Comme mentionné auparavant, vous améliorez votre personnage par son équipement mais surtout en augmentant ses caractéristiques. Chaque mission vous fera gagner des gemmes que vous devrez investir pour débloquer des « node » qui vous octroient des améliorations passives, vos compétences et débloquent les classes supplémentaires. Ce système ressemble beaucoup au sphérier du Final Fantasy X ou encore à celui de Path of Exile
En ce qui concerne votre équipement, nous pouvons noter l’apparition des amulettes qui vous apporte des bonus passifs à vos compétences de combat.
Il y a aussi l’Ordre : un autre système qui vous permet d’améliorer vos caractéristiques, cela passe par du recrutement de PNJ que vous entrainerez, que vous enverrez en mission…
Là où le travail est le plus notable, c’est dans l’ergonomie du titre, il est maintenant très simple de changer le niveau de difficulté d’une mission, vous pouvez aussi choisir de partir en solo ou de chercher un groupe en pick-up. A savoir que vous pouvez grouper avec vos amis même s’il y a une grande différence dans vos niveaux de maitrise, il faut cependant que ce soit le joueur le plus haut level qui lance la partie.
L’aspect social en jeu est aussi beaucoup plus prononcé grâce à l’Aelinet qui est le forum officiel de Skyforge qui est directement disponible en jeu. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre la communauté FR du jeu qui est plutôt active, déjà pas mal de guilde se sont formées pour du PVP/PVE HL ou juste pour simplement s’amuser.
Vous noterez que de manière générale, le jeu a subi un rééquilibrage et notamment les boss (pas tous) qui ont changé de pattern, certains sont plus simples et d’autres plus difficiles.
Il est aussi à noter la réactivité de l’équipe de développement qui a déjà déployé plusieurs hotfix, réglé assez rapidement les problèmes survenus et qui communique très vite sur le forum du jeu.
La traduction du jeu a aussi bien avancé même si elle n’est pas encore au top. Exit le doublage russe qui laisse place à un doublage anglais.
En l’état, l’évolution du titre par rapport à la CBT 1 est remarquable, le jeu est aussi techniquement beaucoup plus stable, moins gourmand aussi, le menu des options graphiques est d’ailleurs aussi bien adapté au néophyte qui ne sait pas gérer les options graphiques que pour le joueur aguerri qui farfouillera dans « l’onglet Avancé » pour régler le jeu comme il le souhaite.
Pour terminer, on peut dire que Skyforge n’est pas un jeu pour ceux qui en attendent être dans la lignée des MMORPG theme-park tel qu’ils sont. Néanmoins, il pourrait très bien satisfaire les blasés et les curieux qui attendent du changement dans le monde des MMORPG.