[TEST] Alimentation Be Quiet ! Straight Power 11 – Une puissance modulaire et silencieuse

Be Quiet ! Straight Power 11, découverte d’une alimentation haut de gamme abordable, modulaire et silencieuse

 

Lorsque vous décidez de créer un PC sur mesure, qu’il soit monté par vous-même ou par quelqu’un d’autre, il vous faut choisir l’ensemble des composants qui en feront la machine de vos rêves. Il existe sur le marché de nombreux constructeurs, plus ou moins connus et reconnus. Parmi-eux nous retrouvons Be Quiet ! – “Soyez Silencieux !” en Français – qui propose une gamme d’hardware performants et silencieux ! Un nom bien choisi donc, puisqu’il souligne l’un des critères de sélection les plus importants, après la puissance et le prix, lorsque l’on crée son PC.

Pour notre nouvelle config destinée aux benchs, tests d’hardware et de jeux, nous nous sommes donc tournés vers un set Be Quiet ! comprenant l’alimentation Straight Power 11, le boîtier DarkBase 700 et le watercooling Silent Loop 240mm pour refroidir le CPU. Si chacun de ces éléments peuvent-être utilisés indépendamment et avec d’autres marques, du fait d’une standardisation de ce type de matériel, un set complet n’est pas à négliger et n’est absolument pas dénué d’intérêt. En effet, les constructeurs se réservent tout de même certaines spécificités  en cas d’utilisation de certains éléments d’hardware de la même marque comme la gestion des ventilateurs, des leds etc.

Pour faire fonctionner votre machine il vous faudra du jus en alimentant le CPU via la carte mère, votre carte graphique etc. Il vous faudra donc une alimentation assez puissante pour faire tourner tout ce petit monde. De notre côté, nous avons opté pour une alimentation Be Quiet ! Straight Power 11 de 650W… De quoi faire tourner notre CPU Intel 8700K et la carte graphique ASUS ROG Nvidia GTX 1080Ti sans problème !

Suivant le boîtier que vous utiliserez, il se peut que votre bloc d’alimentation soit visible et l’apparence de ce dernier pourra alors avoir un certain intérêt. Ici le Straight Power 11 est entièrement noir, la marque Be Quiet ! apparaît en « débossée » sur une des tranches et via un sticker à l’arrière au niveau du bouton on/off. Sur le dessus on notera une fine grille qui laisse entrevoir un ventilateur Silent Wing 3 qui servira au refroidissement du bloc. Tout ce qu’il y a de plus discret et sobre, exactement ce que l’on attend pour ce genre de produit.

On notera d’ailleurs que pour son Straight Power 11, la marque opte pour une absence totale de câble au niveau du DC et du PCB. Cela offre non seulement un gain de performances mais également une circulation de l’air accrue et donc une température moindre, un besoin réduit en ventilation et donc, moins de bruit.

En parlant de ventilation, comme nous l’évoquions plus haut, le Straight Power 11 est équipé d’un ventilateur Silent Wing 3 de 135mm complètement inaudible. Encore un bon point de la part de Be Quiet ! qui n’usurpe pas son nom !

Il est également bon de noter que l’alimentation Straight Power 11 est entièrement modulable. Ainsi, vous pouvez raccorder uniquement les composants dont vous avez besoin, vous évitant donc une multitude de câbles se baladant et ne faisant que vous encombrer. Tout comme le boîtier, les câbles bénéficient d’une finition soignée : chacun étant gainé et tressé. Enfin, grâce à une certification “80 Gold” vous obtiendrez un rendement de 93%. Ainsi, plus de 90% de l’énergie reçue est restituée vers les différents composants de votre machine. Un excellent score qui permet l’optimisation la consommation électrique et des performances de votre machine