Nintendo vient de publier le second jeu le plus attendu sur sa nouvelle console Switch et ce n’est nul autre que Mario Kart 8 Deluxe. Pas de suspense possible, ce Mario Kart fait partie des indispensables.

Plus de 40 pilotes, 48 circuits, de nombreux modes de jeu, Nintendo a livré la version ultime de la série avec Mario Kart 8 Deluxe. Ce qui est encore plus appréciable dans tout cela, c’est que le concept fonctionne du tonnerre sur Nintendo Switch.

Test effectué sur une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.

Le fun par excellence !

On ne va pas se mentir, la formule a toujours séduit les fans de Nintendo, du premier opus sorti sur Super Nintendo en 1993 aux versions des autres consoles du constructeur japonais. Quand le portage sur Switch a été annoncé, les fans restaient sceptiques sur son utilité au vu de sa ressemblance avec la version Wii U. Néanmoins, l’échec commercial de cette dernière, son statut de machine dépassée et la belle image entretenue pour l’hybride ont vite évacué les doutes. En effet, le succès de la Nintendo Switch ont propulsé chaque licence phare au rang d’indispensable et concernant Mario Kart 8 Deluxe, c’est tout simplement mérité.

Le concept est éternel et toujours aussi amusant à jouer que ce soit en solo et en multijoueur. Ainsi, nous pouvons jouer à deux en ligne sur le même écran, à quatre en local, jusqu’à huit joueurs avec plusieurs consoles et douze en compétition online. N’omettons pas non plus le plaisir ressenti en jouant à partir de la tablette portable, quel plaisir de se balader avec son Mario Kart partout où on le souhaite. Nous sommes très rapidement en proie à une addiction sans pareille, lâcher la tablette ou les volants/Joy-con sera très compliqué.

Les mécaniques restent les mêmes que sur la Wii U et les précédents jeux. Il faut juste prendre en compte qu’ils se sont inspirés de Mario Kart Double Dash pour permettre aux joueurs de garder en réserve deux objets à la fois. Par contre, ne vous attendez pas à revoir deux personnages sur un même kart. Comptez aussi sur la carapace bleue toujours aussi dévastatrice et Boo, le fantôme qui vole un cadeau reçu par un autre joueur. Retour de la Plume Acrobate dans le monde bataille qui permet d’esquiver les attaques ou sauter les obstacles.

Mario Kart 8 Deluxe

Néanmoins, ce qui reste le plus agréable avec ce Mario Kart 8 Deluxe, c’est son contenu enrichi.

La version ultime de Mario Kart !

Lointaine reste l’époque durant laquelle seuls 8 personnages étaient jouables dans Mario Kart. Sur Nintendo Switch, nous avons un choix de pilotes étendu puisque les héros de Splatoon intègrent le soft au même titre que Bowser Jr, Skelerex, Roi Boo, Mario d’or – à débloquer – ainsi que tous les personnages qui sont venus avec les extensions de la version Wii U. Par conséquent, nous atteignons un total de 42 personnages avec possibilité de les personnaliser et de créer ses propres Mii. En plus des Inkling, nous retrouvons aussi Link, les villageois et Marie d’Animal Crossing, du fan service à son maximum.

Nintendo a fait le choix de rendre disponibles tous les personnages jouables dès la première partie, excepté Golden Mario qui demandera toutes les coupes en or. Seuls les éléments de personnalisation des véhicules seront à débloquer au fil de vos courses.

Et l’éditeur n’a pas seulement été généreux sur le nombre de pilotes mais également sur les circuits. Effectivement, nous avons droit à 48 circuits divisés en 12 coupes avec aucun tracé qui ne se ressemble. Comme nous en avons l’habitude avec la licence la plus populaire de Nintendo, il nous est possible de nous lancer dans les « nouveaux » circuits de la Wii U ainsi que d’autres issus des anciennes versions du jeu. Un mélange aussi explosif qu’agréable en terme de sensations de jeu.

mario kart 8 deluxe nintendo switch

Pour couronner le Boo, enfin le tout, Nintendo s’est permis d’enrichir son mode Bataille puisqu’il se dote de cinq modes de jeu différents avec la légendaire Bataille de Ballons, le Voleur de Soleils, la Chasse aux pièces et Explosion Bob-Omb ainsi que le tout nouveau Traque sur la Piste. Il demeure tout aussi agréable de jouer en multijoueur sur les tournois classiques que dans les modes Bataille, des parties aussi captivantes que rageantes !

Un kart Skillé !

Sans surprise, Nintendo a une nouvelle fois rendu accessible au plus grand nombre une de ses grandes licences. Néanmoins, cela ne le prive pas d’être challenging sur bien des points. En effet, Mario Kart 8 Deluxe s’appuie sur cinq niveaux de difficultés avec les courses en 50cc, 100cc, 150cc, Miroir et en 200cc. Ainsi, les nouveaux joueurs et les plus jeunes pourront faire crisser les pneus en 50cc sans aucune difficulté quand les plus expérimentés pourront directement se lancer – au minimum – en 150cc. Le mode miroir reste toujours aussi déroutant car il nous permet de faire les mêmes courses mais à l’envers, concentration exigée !

Si vous souhaitez ajuster votre conduite, il est possible d’activer la conduite assistée, la vitesse automatisée ou au contraire vous entraîner au volant ou joy-con manuellement avec le gyroscope. Les préférences de chacun sont ainsi prises en compte. Pour les plus acharnés, ceux qui veulent tester au maximum leur skill, il existe ce fameux 200cc ! Autant vous le dire tout de suite, cela va très vite et la conduite exigera énormément de maîtrise et d’entraînement. Au volant, la tâche est encore moins aisée mais c’est plutôt gratifiant de savoir que Nintendo tient à garder un aspect compétitif auprès de tous les joueurs ! Avec les 12 coupes à remporter dans chaque niveau de difficulté, Mario Kart 8 Deluxe s’assure une durée de vie conséquente, surtout pour ceux qui veulent obtenir la note de 3 étoiles partout.

Mario Kart 8 Deluxe représente le jeu multijoueur référence pour la Nintendo Switch, celui qui vous entraînera dans de longues et passionnantes sessions de jeu entre amis mais aussi en solo. La recette reste la même et elle convient parfaitement au format hybride de la console. L’expérience de jeu est captivante, addictive et amusante pour tous. Un indispensable pour tous les joueurs ayant acquis la dernière console de Nintendo.