Voici la première publicité efficace pour la Nintendo WiiU

Nintendo semble avoir compris l’objectif à atteindre pour faire comprendre aux familles que la WiiU est une nouvelle génération de console.

S’il y a bien un point sur lequel la majeure partie des gamers sont d’accord concernant Nintendo, c’est leur retard sur l’impact des publicités face à Sony et Microsoft. Certes, Nintendo a fait depuis longtemps le choix de se démarquer en choisissant la carte du jeu en famille et entre amis. Mais chaque publicité de la firme continuer de manquer d’un élément pourtant essentiel à l’adoption de la console next-gen par les foyers : répondre à une question que tout le monde s’est posé lors de l’E3 2011. Souvenez-vous, le 7 Juin 2011, la présentation de la Nintendo Wii U, Satoru Iwata monte sur scène et parle pendant 30 minutes de la WiiU, du GamePad, des jeux… et la foule de journalistes et geeks qui étaient scotchés à l’event sont tous sortis avec une même question : Nintendo a-t-il présenté une nouvelle console ou juste une nouvelle manette ?

Maintenant, nous savons tous ce qu’il en est de la WiiU, mais les familles casual qui sont le cœur de cible de Nintendo n’ont pas toutes intégré le fait que la WiiU est une nouvelle console. Et ce ne sont pas les publicités que l’on voit actuellement qui vont aider, avec une famille parfaite qui joue à la WiiU dans son salon, tout comme les publicités Wii de l’époque. Mais la donne est apparemment en train de changer puisque Nintendo vient enfin de commencer à diffuser une publicité aux Etats-Unis, qui annonce clairement la couleur : une voix-off introduit dès le début le fait que la WiiU est une toute nouvelle console succédant à la Wii, avec une nouvelle technologie et de nouvelles expériences de jeu. Bref, voici 2 minutes de vidéo présentant bien une next-gen.

Nintendo a donc enfin compris que pour conquérir les foyers avec la Nintendo WiiU, il faut retravailler la communication depuis la base. La firme nippone montre une nouvelle fois qu’elle sait apprendre des critiques de la communauté et rebondir comme il faut pour toujours se démarquer de la concurrence. Voilà de quoi lui assurer sa place dans le trio infernal de la guerre des consoles.