Giant Bomb a révélé les configurations, le prix et le plein de détails concernant la PlayStation 4.5 qui, nous le rappelons, n’a toujours pas été officialisée
La PlayStation 4.5 (ou PlayStation 4K) fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines. Pourtant, la console n’a toujours pas été officialisée par Sony, ce qui donne parfois l’impression d’évoquer un fantôme qui ne pourrait jamais apparaître. Néanmoins, les sources se multiplient et comptent parmi leur rang des rapports de plus en plus fiables. Et ne nous le cachons pas, quand les bruits se font toujours plus insistants vers une direction, cela présage généralement qu’une vérité. Selon toute vraisemblance, Shuhei Yoshida devrait profiter de l’E3 2016 pour officialiser la PlayStation 4.5 avec une vidéo promotionnelle qui soulignerait les progrès effectués en terme de technologie.
En attendant, ce sont les journalistes de Giant Bomb qui affirme avoir sous la main des documents révélant les spécificités de la future console. Leurs sources confirment les dernières rumeurs sur son prix, à savoir qu’elle serait estimée à 399$, ce qui la rendrait plutôt accessible et l’empêcherait de s’attirer les foudres du public. Le nom de code de la console serait NEO, ce qui devrait faire taire vos interrogations quant à l’image au-dessus, reste à savoir si la console arrête les balles mais j’en doute…
Le mois d’octobre est souvent évoqué et chaque jeu comporterait un « Mode de Base » pour les consoles déjà en circulation et un « Mode NEO » qui s’adapterait à la puissance de la nouvelle console. De ce fait, chaque jeu pourra s’intégrer dans les deux consoles, les joueurs continueraient de jouer ensemble en ligne, iraient sur le même PS Store. Il n’y aura pas de jeux uniquement pour le hardware NEO. En même temps, cela aurait créé à coup sûr une certaine polémique au sein de la communauté. Par contre, si la PlayStation 4 actuelle peut assurer une coopération locale à 4 joueurs, la PlayStation NEO devrait en proposer le double. Aucune mention n’évoque la compatibilité avec le PlayStation VR.
Niveau configuration, c’est sans doute dans ce domaine que l’on retrouve une réelle progression, Giant Bomb a illustré la comparaison avec un tableau :
Original PS4
CPU: 8 Jaguar Cores at 1.6 GHz
GPU: AMD GCN, 18 CUs at 800 MHz
Memory: 8 GB GDDR5, 176 GB/s
PlayStation NEO
CPU: 8 Jaguar Cores at 2.1 GHz
GPU: Improved AMD GCN, 36 CUs at 911 MHz
Memory: 8 GB GDDR5, 218 GB/s
En clair, une réelle machine de guerre qui offrira des performances graphiques encore plus élevées. Si Digital Foundry a relevé les limites de la PlayStation 4, Sony compte bien en repousser les frontières avec NEO qui supporterait l’image 4K mais ne forcera pas les jeux à proposer du 4K. Une console optimisée qui devrait pousser Microsoft à bouger ses pions assez rapidement s’il veut rester dans la course. Cela tombe bien, la nouvelle console Xbox devrait aussi être annoncée durant l’E3 2016. En clair, une nouvelle guerre est sur le point de naître et nous comptons sur chaque acteur de l’industrie pour envoyer du lourd, y compris Nintendo avec sa NX.