Le JCC Pokémon s’appuie sur une importante communauté et pourtant, elle pourrait davantage s’étendre si les fans de l’univers avaient conscience de la qualité du jeu de cartes en plus de son potentiel d’addiction.

JCC Pokémon

Jeunes, on collectionnait les cartes Pokémon pour les montrer aux copains/copines et par satisfaction d’être les seuls à posséder des exemplaires rares. On procédait parfois aux échanges malgré les consignes de nos parents, on comparait les statistiques mais cela nous arrivait très peu à l’esprit d’organiser des combats en suivant les règles. Et c’est encore le cas aujourd’hui, les enfants se montrent enthousiastes quand ils reçoivent des cartes et prient à maintes reprises d’avoir les fameuses EX qui brillent. Néanmoins, jamais ils ne pensent à la construction de decks stratégiques ni à des duels contre d’autres joueurs. Pour eux, la puissance de leur monstre est indiquée sur le côté supérieur de la carte et ils n’ont pas complètement tort. Néanmoins, ils gagneraient à connaître les règles du jeu et les utiliser à bon escient. Pour cela, il leur faudrait être accompagnés par des adultes qui ne sont pas forcément passionnés par le jeu. Pourtant, c’est une mine d’or et d’opportunités pour jouer en famille et entre amis, pour les faire entrer dans un monde compétitif animé par des millions de joueurs dans le monde entier.

Ne passez pas à côté, le jeu de cartes à collectionner Pokémon n’a rien à envier aux autres jeux du genre. Il regroupe :

  • Une énorme  variété de cartes : on rappelle qu’il existe près de 800 Pokémon aujourd’hui et chaque génération a eu droit à ses extensions de cartes, ses cartes Energie, Dresseur, Objet et le mois de mai vous offrira encore de quoi construire vos decks habilement, tous les détails ici.
  • Diversité stratégique évidente : de nombreux types de Pokémon qui se reposent chacun sur leurs propres créatures dont les caractéristiques incluent une multitude d’effets et d’attaques. Difficile de tout maîtriser au départ mais des decks sont mis en vente pour vous aider à tout assimiler.
  • Conseils réguliers : La Pokémon Company suit de très près les compétitions et les stratégies adoptées. Ils en font un petit résumé et en profitent notamment pour vous conseiller si jamais vous désirez prendre du galon et perfectionner votre stratégie. Rendez-vous à cette page pour le débrief stratégique d’Apireine et Cie.
  • Du physique au numérique : vous pouvez acheter des cartes Pokémon en magasin et les retrouver dans le jeu de cartes en ligne. En effet, chaque paquet contient une carte sur laquelle est noté un code. De ce fait, vous pouvez contenter les enfants qui veulent en faire la collection, les montrer aux copains et compter sur ces mêmes cartes pour enrichir votre deck en ligne.
  • Des bases faciles à acquérir : lorsque l’on commence un nouveau jeu de cartes, on peut vite se montrer largué notamment contre des joueurs confirmés. Cela m’est arrivé de nombreuses fois au point d’abandonner toute envie de continuer… Pour aider les fans à entrer sans gêne dans l’univers Pokémon, des tutoriels et des conseils sont disponibles sur le site officiel. Rendez-vous sur cette page pour vous laisser tenter.
  • Des compétitions régulièrement organisées : des tournois de cartes sont régulièrement organisés dans les conventions et la Pokémon Company organise chaque année les Championnats du Monde.
  • Une occasion idéale pour jouer en famille dans une période où la hype Pokémon est à son paroxysme.

JCC PokémonSeul l’aspect aléatoire pourrait agacer certains joueurs. En effet, le JCC Pokémon s’appuie sur des règles bien spécifiques et son propre plateau de jeu. Il suffit de manquer de cartes Energie pour devenir une cible facile pour l’adversaire et être inoffensif, d’où la nécessité de composer intelligemment son deck et ne pas être emporté par la malchance.

Pour avoir personnellement convaincu quatre enfants de se lancer dans le jeu de cartes Pokémon cette année, les retours positifs ne manquent pas. L’aspect stratégique met nécessairement du temps à être intégré mais le temps et la patience ont été récompensés avec de l’enthousiasme, de la passion et une envie de victoire évidente. A l’instar des jeux de société et autres jeux de cartes, on se laisse facilement porter par les parties en cours. Soyons fair-play et déterminés à l’emporter.

JCC PokémonLe JCC Pokémon n’est pas synonyme de satisfaction qu’à l’ouverture du paquet et à la découverte des cartes rares, il se transpose aussi dans les duels que ce soit sur votre table ou en ligne.

Rappelons que JCC Pokémon Online est disponible gratuitement sur le Google Store à cette page, sur l’App Store en vous dirigeant à cette adresse, et sur le site officiel toujours recensé ici.

 En espérant vous retrouver en compétition !