Une config musclée, envie d’overclocking ou tout simplement d’un refroidissement performant et silencieux, le Silent Loop de chez Be Quiet ! est fait pour vous.
Lorsque vous décidez de créer un PC sur mesure, qu’il soit monté par vous-même ou par quelqu’un d’autre, il vous faut choisir l’ensemble des composants qui en feront la machine de vos rêves. Il existe sur le marché de nombreux constructeurs, plus ou moins connus et reconnus. Parmi-eux nous retrouvons Be Quiet ! – “Soyez Silencieux !” en Français – qui propose une gamme d’hardware performants et silencieux ! Un nom bien choisi donc, puisqu’il souligne l’un des critères de sélection les plus importants, après la puissance et le prix, lorsque l’on crée son PC.
Pour notre nouvelle config destinée aux benchs, tests d’hardware et de jeux, nous nous sommes donc tournés vers un set Be Quiet ! comprenant l’alimentation Straight Power 11, le boîtier DarkBase 700 et le watercooling Silent Loop 240mm pour refroidir le CPU. Si chacun de ces éléments peuvent-être utilisés indépendamment et avec d’autres marques, du fait d’une standardisation de ce type de matériel, un set complet n’est pas à négliger et n’est absolument pas dénué d’intérêt. En effet, les constructeurs se réservent tout de même certaines spécificités en cas d’utilisation de certains éléments d’hardware de la même marque comme la gestion des ventilateurs, des leds etc.
En matière de refroidissement de CPU, plusieurs choix s’offrent à vous lors du montage votre config.
- L’Aircooling (ventirad) qui se compose de caloducs, d’un radiateur et de ventilateurs aide à la dissipation de la chaleur.
- Le Watercooling AIO qui se compose de ventilateurs, d’une pompe, d’un radiateurs dans lequel circule un liquide qui refroidit le CPU
- Le Watercooling Custom qui reprend les composantes du AIO mais qui suit vos envies avec, des tubes en plexis, un réservoir, un liquide de couleur etc.
Chacun des ces types de refroidissement, outre la partie esthétique, répondent à un besoin L’aircooling se destinent à des CPU peu gourmand et non overclocker alors que les watercooling qui offrent un grand rendement de refroidissement seront eux destiné aux grosses config dont le CPU gourmand pourra être overclocké sans risque de surchauffe
Sur notre machine équipée d’un processeur Intel de 8ème génération, le i7-8700K, nous avons donc opté pour un watercooling AIO de chez Be Quiet ! gage de qualité et de silence.
Le watercooling Be Quiet ! Silent Loop 240mm se compose d’un radiateur de 240mm, de deux ventilateurs Pure Wings 2 PWM de 120mm chacun, d’une pompe et de deux tubes flexibles non pliables.
Le montage s’effectue facilement, comme un meuble Ikéa ! Le radiateur et la pompe sont déjà raccordés ensemble par les tubes flexibles, il ne vous reste plus qu’à visser les deux ventilateurs sur le radiateur dans les trous prévus à cet effet, un vrai jeu d’enfant! Un peu de pâte thermique (fournie) sur le processeur et que ce soit un Intel ou AMD, Be Quiet ! a pensé à tout en fournissant un adaptateur suivant le proc utilisé. Dernière étape, fixer tout ce petit monde sur la carte mère et le boîtier. Dans le cas présent notre boîtier Be Quiet Dark Base 700 dispose d’un rack amovible sur lequel fixer le ventilateur, hyper pratique, en plus de faire des produits silencieux, ces mecs sont ergonomes, des génies !
Venons en maintenant au principal, est-ce que le watercooling Slient Loop 240mm refroidit bien le CPU ? La réponse est OUI !
Nous avons donc vérifié la température du CPU à trois stades différents de son utilisation.
- Premier stade, 3 programmes simples de suivis des perfs fonctionnent, le CPU n’est pratiquement pas utilisé, idem pour le GPU.
- Deuxième stade, utilisation normale du PC, navigation sur internet etc. Utilisation modérée du CPU et du GPU
- Troisième stade, session de jeu, utilisation intense du CPU et GPU.
Nos sessions de tests se sont déroulées dans une grande pièce dont la température ambiante était de 22°. Lors de notre premier test, le stade 1 donc, le CPU est à 26°, considérant que la température ambiante, c’est juste fou, durant notre test n°2 nous observons quelques montées en température du CPU avec un pic à 59° mais redescendant instantanément à 26°. Nous avons donc lancé plusieurs applications en même temps avec le même résultat, quelques pics de température puis la température se stabilise à 27°…
Enfin lors de notre dernier test, utilisation intensive en jeu, le CPU atteint une température stable de 59° ce qui est tout bonnement excellent quand on sait que ce même CPU refroidi par un Ventirad en utilisation intensive dépasse les 70° voir 80° ! (Suivi des températures obtenu via MSI Afterburner et ASUS GPU Tweak II)